Kinshasa, 28 Décembre 2022- Momat Kabulo Christian, ministre du plan et budget de la province du Haut-Katanga a remis ce mercredi 28 Décembre sa lettre de démission au gouverneur de cette juridiction.
Il motive sa décision suite aux conclusions du retrait de sa famille politique de l’Union sacrée.
“En effet, tirant les conclusions du retrait de ma formation politique, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE de l’Union Sacrée, je viens déposer ma démission du poste de Ministre Provincial du Plan, Budget, Coordination des Partenariats Public-Privés et Relation avec l’Assemblée Provinciale. Par la même occasion, je tiens à vous remercier”, écrit-il.
Cette démission est la quatrième de la journée de ce mercredi. 3 ministres nationaux ont également quitté le gouvernement Sama Lukonde.
Il y a lieu de noter que lors du congrès convoqué par le président national d’Ensemble pour la République, les membres avaient décidé du retrait de leur parti au sein du regroupement politique union sacrée.
Kabumbi a également été officiellement désigné candidat président de la République pour les élections de 2023. Ce, après des critères contre le régime en place.
Signalons que Katumbi et son parti ont rejoint le pouvoir en 2021 après la rupture de la coalition FCC-CACH pour former l’Union sacrée pour la nation.
Cédric BEYA