Nord-Kivu : La centrale hydroélectrique de Talihya sous menace d’une attaque armée, alerte la société ENK

Goma, 29 Décembre 2022- La société “Énergie du Nord-Kivu-Societés des techniques spéciales” (ENK-STS) alerte sur un plan macabre visant à saboter les activités du site de la centrale hydroélectrique de Talihya Nord en construction dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon une note parvenue à Dépêche.cd, la STS dit avoir appris sur l’organisation par un groupe d’hommes armés venant de Kisunga, Kighali et Kavingu d’une attaque qui viserait à nouveau la centrale.

Ces hommes armés prévoient cette attaque en cette période des journées festives de nouvel an. Ceux-ci seraient envoyés par certains politiciens ennemis du développement pour saboter les activités de cette société.

“[…]C’est avec un grand regret que nous avons appris par des sources sécuritaires qu’un groupe d’hommes armés venant de Kisunga, Kighali et Kavingu se prépare pour saboter encore une fois les activités qui évoluent normalement et qui touchent à sa fin à la centrale de Talihya. Ces hommes mal intentionnés ou mandatés par des ennemis du développement, ne jurent que faire leur forfait à la centrale d’ici la fin de l’année ou soit orienter leurs attaques au camp militaire de Kisunga. Nous demandons à ces personnes mal intentionnées et ennemis du développement de la région de Beni-Butembo d’arrêter avec cette mentalité rétrograde et dont le but est de faire souffrir des multitudes humaines qui vivent que grâce à la fourniture de l’énergie électrique », lit-on dans cette note.

Pour rappel, les centrales hydroélectriques de la STS ont toujours été la cible des présumés miliciens maï-maï dans la partie Nord du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...