Nord-Kivu : La centrale hydroélectrique de Talihya sous menace d’une attaque armée, alerte la société ENK

Goma, 29 Décembre 2022- La société “Énergie du Nord-Kivu-Societés des techniques spéciales” (ENK-STS) alerte sur un plan macabre visant à saboter les activités du site de la centrale hydroélectrique de Talihya Nord en construction dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon une note parvenue à Dépêche.cd, la STS dit avoir appris sur l’organisation par un groupe d’hommes armés venant de Kisunga, Kighali et Kavingu d’une attaque qui viserait à nouveau la centrale.

Ces hommes armés prévoient cette attaque en cette période des journées festives de nouvel an. Ceux-ci seraient envoyés par certains politiciens ennemis du développement pour saboter les activités de cette société.

“[…]C’est avec un grand regret que nous avons appris par des sources sécuritaires qu’un groupe d’hommes armés venant de Kisunga, Kighali et Kavingu se prépare pour saboter encore une fois les activités qui évoluent normalement et qui touchent à sa fin à la centrale de Talihya. Ces hommes mal intentionnés ou mandatés par des ennemis du développement, ne jurent que faire leur forfait à la centrale d’ici la fin de l’année ou soit orienter leurs attaques au camp militaire de Kisunga. Nous demandons à ces personnes mal intentionnées et ennemis du développement de la région de Beni-Butembo d’arrêter avec cette mentalité rétrograde et dont le but est de faire souffrir des multitudes humaines qui vivent que grâce à la fourniture de l’énergie électrique », lit-on dans cette note.

Pour rappel, les centrales hydroélectriques de la STS ont toujours été la cible des présumés miliciens maï-maï dans la partie Nord du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...