RDC : “La seule alternative pour vaincre le M23 c’est Moïse Katumbi au sommet de l’Etat” (Kakule Saasita)

Kinshasa, 29 décembre 2022 : Les réactions sont divergentes après l’annonce de l’arrestation de deux éléments rwandais qui faisaient l’espionnage auprès du Gouvernement congolais. Au Nord-Kivu, si certains félicitent les services de sécurité pour avoir démantelé ce réseau d’espions, d’autres par contre s’en vont en guerre.

Cadre du parti politique “Ensemble pour la République” et député provincial du Nord-Kivu, Kakule Saasita charge Félix Tshisekedi Tshilombo.

A l’en croire, le Président de la République aurait logé, nourri pendant plus d’une année, ces présumés espions.

M. Saasita estime que le Chef de l’Etat s’est engagé avec un serpent qui lui a tourné le dos. La présentation de ces présumés est une machination du gouvernement de l’Union sacrée de la nation, estime-t-il.

“La population du Nord-Kivu devrait savoir une chose, Tshisekedi a gardé ces espions à Kinshasa pendant environ une année et plus. Il les logeait et il les nourrissait. Aujourd’hui quand il a maintenant la difficulté de les gérer, il commence à les appeler des espions ? Je pense que la population devrait savoir que ce qui se dit là se sont des manœuvres de l’homme qui est maintenant en difficulté. Il a logé le serpent chez lui et aujourd’hui le serpent commence à manger ses enfants, c’est alors qu’il commence à dire ce sont des espions ? Pourtant lorsqu’ils étaient logés chez lui, nourris par lui, il ne les appelait pas des espions. Ce sont les M23 que lui-même avait hébergé, sous prétexte qu’il a un collaborateur, un partenaire, un voisin sérieux qu’on appelle le Rwandais et aujourd’hui il lui tourne le dos. Je m’imagine que l’opinion ne devrait pas croire à cette Machination. Aux abois, on ne peut qu’aller toucher dans la braise chaude cherchant peut-être par où s’accrocher alors qu’en réalité les carottes sont cuites”, a-t-il précisé.

Fils du Nord-Kivu, Kakule Saasita ajoute que la seule alternative pour vaincre les rebelles du M23 est d’amener le chairman Moïse Katumbi au sommet de l’Etat lors des prochains scrutins. Pour lui, Félix Tshisekedi a des mauvais conseillers pour exterminer les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.

“La seule alternative c’est Moïse Katumbi, Président de la République. En dehors de celui-là, il n’y a pas d’autres alternatives. Nous avons tenté de donner le minimum de ce que nous pouvons faire comme conseil à celui qui est au pouvoir rien ne marche. Avec Tshisekedi, on peut pas réussir le M23. La seule alternative c’est Moïse Katumbi au sommet de l’Etat”, a-t-il insisté.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...