Kinshasa, 29 Décembre 2022 – La nouvelle équipe de la commission supérieure de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a présenté, mercredi 28 Décembre 2022, son plan stratégique de régulation des médias en RDC, à Béatrice hôtel, à Kinshasa.
Le président du CSAC, Christian Bosembe a, dans son discours soutenu que la vision de la nouvelle équipe s’articule autour de plusieurs enjeux dont trois axes stratégiques de régulation prioritaires des médias en RDC durant leur mandat au sein de cet organe d’appui à la démocratie. Il s’agit notamment :
1. Une mise à jour d’un cartographie médiatique du CSAC
2. La veille qualitative de la gestion du contenu des médias par le CSAC.
3. L’actualisation du code de bonne conduite des médias et du journaliste congolais.
Par la même occasion, il a soulevé plusieurs défis qu’ils vont essayer de surmonter tels que l’appui de la presse nationale par le gouvernement par un montant annuel soutenable.
Mais aussi, la promotion et l’application d’une régularisation co-active des médias congolais par une participation et amélioration du contenu médiatique en amont au lieu de se contenter d’une flagellation en aval des professionnels des médias ou de leurs productions. Et la systématisation de l’aide public et indirecte à la presse nationale.
En outre, le respect de la répartition de temps d’accès aux médias entre les partis durant la période pré-électorale et électorale a été aussi remis en cause.
“Le but de la veille qualitative de la gestion du contenu des médias est de déterminer conformément à la Loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication : si les médias ont respecté le principe de la répartition de temps d’accès direct entre les partis; si les créneaux d’accès direct ont été distribués de façon équitable; comment les médias, en période de campagne électorale, ont rapporté d’éventuelles déclarations provocatrices ou diffamatoires faites par des candidats ; si les médias se sont conformés à toute décision rendue par l’autorité de régulation en accordant un droit de réponse ou de rectificatif : si les médias se sont conformés au principe d’accès équitable des partis politiques, des associations et de toute autre personne aux moyens officiels d’information et de communication”, a évoqué le président Christian Bosembe.
Rappelons que la RDC compte un total estimé à 571 organes de presse écrite, 625 stations de radiodiffusion sonore et 387 chaînes de télévision répertoriées en RDC.
Cependant, le rapport du CSAC arrêté au 30/09/2022 renseigne que de 60 chaînes de télévision répertoriées en 2020, la RDC est passée à 240 chaînes diffusant sur la TNT, mais qui malheureusement toutes ne disposent pas d’avis de conformité exigé avant tout début d’activité dans le secteur.
Roland MAKIESE