Kinshasa, 30 décembre 2022- Dans un rectificatif publié par la presse présidentielle et dont une copie nous est parvenue, l’on peut donc lire que le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde n’a pas quitté le gouvernement de la République comme les 3 autres membres d’Ensemble pour la République.
La Cellule de communication de la présidence de la République parle d’une malencontreuse erreur glissée dans un reportage de la Télévision Nationale.
“Une malencontreuse erreur s’est glissée dans le reportage diffusé hier soir dans le Journal télévisé de 20h de la RTNC à propos de la démission de 3 ministres membres du groupe politique Ensemble.
En effet, le reportage a cité le nom de Steve Konde, désigné comme
ministre des sports et membre d’Ensemble. C’est inexact, Monsieur Serge Nkonde, l’actuel Ministre des Sports, n’a jamais été membre d’Ensemble de Moïse Katumbi et il n’a pas démissionné du gouvernement”.
Pour la presse présidentielle, « Serge Nkonde est un membre très engagé de l’Union Sacrée, il est fidèle à la vision et à la ligne politique du Chef de l’État ».
Trois membres du gouvernement de la République, dont le ministres du Plan et celui des Transports ainsi que la vice-ministre de la Santé avaient remis leurs démissions à Félix Tshisekedi au cours d’un conseil des ministres spécial convoqué mercredi de la semaine en cours par le Chef de l’Etat. Ils ont préféré suivre Moïse Katumbi, leur leader politique, dans son combat au sein de l’opposition, après avoir quitté l’Union sacrée de la nation.
Makambo Bernetel