Kinshasa, 02 janvier 2023 : 02 janvier 2014-2 janvier 2023, cela fait exactement neuf (9) ans depuis la disparition tragique du feu colonel Mamadou Ndala Moustapha. La République Démocratique du Congo se souvient de la mort d’un officier qui s’est battu en plate couture pour défaire les rebelles du M23 en 2013.
Le Ministre national de l’industrie Julien Paluku Kahongya reconnaît du colonel Mamadou Ndala, un homme loyal qui, lors des actions militaires, a montré au peuple congolais le patriotisme. Ancien Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku dit avoir des bons souvenirs lors de la victoire des forces armées de la RDC (FARDC) contre les rebelles du M23.
“Honneur à toi colonel Mamadou Moustapha Ndala nommé à titre posthume au grade de Général. Mamadou Ndala Moustapha, tu as été brave, loyal et engagé. La flamme du patriotisme que tu as suscitée en RDC dans la victoire contre le M23 en 2013 sous la conduite du Général Bauma ne s’éteindra jamais”, note Julien Paluku dans un tweet paru la journée de ce lundi.
Mamadou Ndala, un héros vivant?
Le 25 décembre 2013, la cité de Kamango, dans le territoire de Béni, était tombée entre les mains des présumés rebelles Ougandais d’ADF. Le commandement des FARDC avait fait appel à Mamadou Ndala et l’a envoyé dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu où il devait combattre les rebelles ADF-Nalu qui commençaient à inquiéter la paisible population.
Un certain le 2 janvier 2014, le colonel Mamadou Moustapha Ndala et son escorte ont quitté l’hôtel Albertine de Beni-boikene en direction d’Eringeti situé à plus de 50 kilomètres au nord de Béni. Arrivé à la hauteur de la localité de Ngadi, situé à 10 kilomètres de Béni ville, il est tombé dans une embuscade des inconnus. Une roquette de RPG-7 avait alors frappé sa jeep, tuant sur le coup de brave, le Colonel Mamadou Moustapha Ndala et trois de ses gardes du corps.
Mamadou Moustapha, un officier qui s’est battu contre le M23
En 2013, le colonel Mamadou Moustapha Ndala s’était engagé avec d’autres troupes pour défaire les rebelles du M23. Appuyé par la brigade d’intervention rapide de la Monusco, Mamadou Moustapha Ndala avait mené une offensive musclée et miraculeuse qui restera dans les annales des congolais.
La conquête de trois antennes, un secteur situé sur la route Goma-Kibumba a donné la force aux FARDC. Ici, plusieurs éléments du mouvement du M23 y avaient trouvé la mort. Après ces violents combats, l’armée congolaise avait pris le contrôle de tous les camps érigées par l’ennemi. Les victoires des FARDC se sont enchaînées, avant de prendre le contrôle de la cité de Bunagana où Mamadou Moustapha Ndala avait été accueilli triomphalement par la population. C’est ici que le M23 avait été éteint et défait complétement par les vaillants militaires.
La RDC pourra-t-elle avoir un deuxième Mamadou Moustapha dans les conflits RDC-Rwanda ? Une question sans réponse est jusque-là.
Magloire TSONGO