Goma, 02 janvier 2022- Deux ans après l’éruption du célèbre volcan de Nyiragongo, les sinistrés sont toujours cantonnés dans leur site de Kisoko Katoy situé en plein coeur de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
A l’occasion de la célébration des festivités de nouvel an, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) est allé, samedi 31 décembre 2022, au chevet de plus de 400 enfants sinistrés de l’éruption volcanique et ceux ayant fui les affrontements qui opposent les forces armées de la RDC et les terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru.
En collaboration avec la fondation « AMBA Mulumba », le parti de Martin Fayulu Madidi a posé cet acte de solidarité pour montrer son amour envers les enfants du Nord-Kivu.
Selon Héritier Mukama, chargé de la jeunesse au sein de l’ECIDé, cette assistance était composée essentiellement des habits et nourritures. Au même moment, il a appelé le Gouvernement congolais à une mobilisation pour que les sinistrés de la récente éruption volcanique puissent regagner leurs villages.
“[…]C’est un acte de solidarité. Nous ne pouvons pas parler d’une fête parce qu’avec la situation sécuritaire, avec cette catastrophe naturelle que nous avons subi l’année passée, on ne devrait pas parler d’une fête. Aussi avec la situation que traversent ces sinistrés, je m’abstiens de parler d’une fête, mais c’était plutôt un acte de solidarité que le parti politique ECIDé dirigé par Martin Fayulu en collaboration avec la fondation AMBA Mulumba qui vit aux USA, nous avons jugé utile de venir passer cette fin d’année avec les enfants qui ont fui le volcan de Nyiragongo”, a fait savoir Héritier Mukama.
Et de poursuivre : “Nous n’avions pas accepté que ces enfants puissent continuer à traverser cette situation. Nous savons que cet acte de solidarité n’est pas une réponse durable à toutes les difficultés que ces gens traversent, voilà pourquoi nous ne cessons de dire chaque jour qu’il faudrait à ce que le Gouvernement puisse voir de quelle façon il peut trouver une solution durable parce que cet acte que nous avons posé aujourd’hui, reste déjà un acte éphémère, mais les gens vont rester toujours ici. Voilà pourquoi, il serait souhaitable que ces congolais puissent regagner leurs parcelles avec l’aide du gouvernement congolais”, poursuit-il.
Goma, une ville humanitaire ?
Depuis le 21 mai 2021, la ville touristique de Goma a accueilli des milliers des civils ayant fui la coulée des laves de la dernière éruption volcanique du célèbre volcan de Nyiragongo. En 2022, elle a encore accueilli plus de 50 milles déplacés qui ont fui les affrontements qui opposent depuis près de six mois, les rebelles du M23 et les FARDC dans les territoires de Rutshuru et une partie de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Le parti de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 appelle le Gouvernement congolais à mettre la pression sur les terroristes du M23 qui, depuis près de six mois, occupent certaines localités des territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Pour Héritier Mukama, l’urgence s’impose pour que les habitants du Nord-Kivu retrouvent la paix.
Magloire TSONGO