Kinshasa, 02 janvier 2023 : Les Forces Démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué, dans l’après-midi de mercredi 28 décembre 2022, le village de Manzobe, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, un nouveau déplacement des populations civiles s’est observé lors de cette nouvelle attaque. Le bilan provisoire fait état d’un civil tué par les terroristes, alors qu’il était dans ses activités champêtres.
“Les présumés ADF ont attaqué le village de Manzobe dans l’après-midi du mercredi 28 décembre 2022. Le bilan fait état d’un civil tué, celui-ci a été surpris dans son champ par les ennemis qui lui ont demandé de leur montrer le chemin pour atteindre le camp militaire de la place. Ce civil tué a montré son esprit patriotique, il n’a pas voulu montrer là où est installé le camp de nos militaires, et c’est grâce à lui que les militaires ont été alertés et ont réussi à repousser l’ennemi. Cette incursion a occasionné un déplacement massif de la population de ce village qui commençait à regagner leur village dans les zones jugées bien sécurisées”, a indiqué à dépêche.cd, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH à Irumu.
La même source ajoute que les ADF ont tué un pygmée dans la profondeur de la forêt de Manzobe ; ce qui pourrait alourdir le bilan.
Magloire TSONGO