RDC : Bilan mitigé du sport en 2022 !

Kinshasa, 02 janvier 2023- D’une manière globale, le sport congolais au cours de l’année 2022 n’a pas connu un éclat conséquent dans pratiquement toutes les disciplines.

Dans cette logique, certaines disciplines ont essayé de sortir la tête de l’eau, mais sans résultat positif. Ces peu d’efforts constatés, sont pratiquement les mêmes vécus dans les années antérieures.

Le financement est parmi les grands facteurs qui freinent le développement du sport dans ce pays d’Afrique central rempli des talents.

Les 7.700.000 $ présentés comme budget alloué au sport par l’autorité budgétaire qu’est l’Assemblée nationale, s’avèrent être insignifiants pour le développement du sport en RDC.

Une réalité qui a engendré plusieurs conséquences négatives dont voici quelques-unes :

• le pays ne présente aucune infrastructure adéquate pouvant accueillir des compétitions majeures dans pratiquement toutes les disciplines.

• la 27ème édition du championnat national de football n’a pas connu une fin conséquente et s’est arrêtée en phase aller.

Parallèlement, la seule piste de délivrance en 2022 reste la tenue effective des États Généraux des sports congolais qui ont produit un document administratif qui répond à la vision de la politique sportive en RDC.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC- Montée des eaux du Lac Tanganyika: La ville de Kalemie submergée

Kalemie le 16 avril 2024- La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika connait ce dernier temps...

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...