Kinshasa, 03 janvier 2023- L’un de cinq survivants de 13 parlementaires, Biringanine Mugaruka est mort, lundi 02 janvier dans le Sud-Kivu à Bukavu à l’âge de 95 ans de suite de l’AVC. La nouvelle est confirmée par sa famille biologique et politique.
Touché par la triste nouvelle, Protais LUMBU, également survivant de 13 parlementaires a, dans ses condoléances à la famille du désormais feu Biringanine Mugaruka, exprimé son regret d’apprendre la disparition de son compagnon de lutte.
“Monsieur Bertin. Veillez accepter les condoléances les plus attristées de ma famille. J’aurais bien voulu que l’audience promise par le Président de la République aux survivants des 13 Parlementaires ait lieu avant son voyage dans l’au-delà, mais hélas notre patience est mise à dure épreuve. C’est du temps, de l’histoire, que le vaillant Biringanine attendra sa reconnaissance. Adieu mon compagnon de lutte“, a-t-il écrit.
D’après les indiscrétions, le Chef de l’Etat a promis une audience à tous les survivants de 13 parlementaires. Ce, en reconnaissance au rôle politique jouait par ces hommes face au Président Mobutu. Plusieurs mois déjà passés, cette promesse du Président de la République peine à se réaliser. Et la nature n’a pas attendu pour emporter l’un des cinq survivants dont la bravoure a permis la création de l’actuel parti au pouvoir.
Voici les 4 survivants de 13 parlementaires
Parmi les 13 parlementaires ayant eu l’initiative de fonder l’UDPS en opposition à MPR parti État figure Dia Onken Ambel âgé aujourd’hui de 93 ans, Lusanga Ngieke (plus de 75 ans), Paul Kapita (plus de 75 ans) et Protais Lumbu Maloba Ndiba (75 ans).
Manassé DIBWA