Ituri : 2 détenus meurent à nouveau à la prison centrale de Mambasa

Beni, 4 janvier 2022- Deux autres détenus sont morts dans la prison centrale de Mambasa (Ituri), depuis le début de cette année 2023. A en croire John Vuleveryo, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans cette partie, ces cas de décès sont dûs à la malnutrition aiguë d’une part et de l’autre au manque de soins couplé au mauvais traitement.

Il indique que la première victime a perdu sa vie en dehors de la prison et la seconde à l’intérieur même de la prison même.

“L’année 2023 semble commencer avec inquiétude pour les détenus de la prison de Mamabasa. Déjà pendant ces trois premiers jours du mois de janvier 2023, on compte 2 prisonniers décédés dont l’un trouvé hier Lundi tôt le matin dans une cuisine d’un habitant au quartier plateau médical après avoir évadé du lit de l’HGR. L’autre est décédé vers 17h locale à l’intérieur même de la prison”, a déclaré John Vuleverio, à Dépêche.cd.

La nouvelle société civile congolaise au territoire de Mambasa, craint que le nombre de décès galope comme c’est fut le cas l’année dernière. En 2022, une cinquantaine de cas des décès de prisonniers a été déploré dans cette prison. Pour ce maître John Vuleverio, appelle à une aide urgente.

“Nous allons demander au gouvernement provincial de l’Ituri et aux autres partenaires de l’État congolais à venir en aide à ces vulnérables pour tant soit peu stopper la situation si difficile que traverse les locataires cette maison pénitentiaire. Que, si rien n’est fait la situation risque de s’empirer”, a chuté Maître John Vuleverio.

Disons que les cas de décès sont récurent dans cette prison. Des efforts pour entrer en contact avec le directeur de cette prison n’ont pas encore aboutis.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...