Ituri : 2 détenus meurent à nouveau à la prison centrale de Mambasa

Beni, 4 janvier 2022- Deux autres détenus sont morts dans la prison centrale de Mambasa (Ituri), depuis le début de cette année 2023. A en croire John Vuleveryo, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans cette partie, ces cas de décès sont dûs à la malnutrition aiguë d’une part et de l’autre au manque de soins couplé au mauvais traitement.

Il indique que la première victime a perdu sa vie en dehors de la prison et la seconde à l’intérieur même de la prison même.

“L’année 2023 semble commencer avec inquiétude pour les détenus de la prison de Mamabasa. Déjà pendant ces trois premiers jours du mois de janvier 2023, on compte 2 prisonniers décédés dont l’un trouvé hier Lundi tôt le matin dans une cuisine d’un habitant au quartier plateau médical après avoir évadé du lit de l’HGR. L’autre est décédé vers 17h locale à l’intérieur même de la prison”, a déclaré John Vuleverio, à Dépêche.cd.

La nouvelle société civile congolaise au territoire de Mambasa, craint que le nombre de décès galope comme c’est fut le cas l’année dernière. En 2022, une cinquantaine de cas des décès de prisonniers a été déploré dans cette prison. Pour ce maître John Vuleverio, appelle à une aide urgente.

“Nous allons demander au gouvernement provincial de l’Ituri et aux autres partenaires de l’État congolais à venir en aide à ces vulnérables pour tant soit peu stopper la situation si difficile que traverse les locataires cette maison pénitentiaire. Que, si rien n’est fait la situation risque de s’empirer”, a chuté Maître John Vuleverio.

Disons que les cas de décès sont récurent dans cette prison. Des efforts pour entrer en contact avec le directeur de cette prison n’ont pas encore aboutis.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...