Rutshuru : La cité de Nyamilima tombe entre les mains du M23

Goma, 4 janvier 2022- Les rebelles du M23 ont multiplié des attaques depuis l’annonce de son retrait du groupement Kibumba à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Goma, au Nord-Kivu. La matinée de mercredi 04 janvier 2023, ils ont pris d’assaut l’agglomération de Nyamilima, située au Nord-Est de la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru.

Selon plusieurs sources, les rebelles appuyés par les forces de défense du Rwanda sont entrées dans la cité de Nyamilima sans inquiétude aucune de la part des forces loyalistes.

La nouvelle a été confirmée à Dépêche.cd par le notable M. Kavadel. Cet acteur de défense des droits humains dans le territoire de Rutshuru précise que malgré la résistance des groupes d’autodéfense, les M23 contrôlent depuis 9 heures locales la cité.

“Nous sommes délaissés par le gouvernement congolais. J’ai la douleur de vous annoncer l’entrée solennelle des rebelles du M23 à Nyamilima maintenant. Ils sont entrés au tour de 9h45 sans aucune inquiétude”, regrette-t-il.

Pour entrer dans cette grande agglomération du territoire de Rutshuru, les rebelles sont passés par la rue du quartier Kivisire côté Assemblée chrétienne où se situe la station de la Radio communautaire RTCU FM. Un habitant de la zone témoignage avoir vu une centaine d’éléments du M23.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...