Kinshasa, 05 janvier 2023 : Trois anciens ministres du gouvernement Sama Lukonde sont arrivés à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, une semaine après leurs démissions.
Christian Mwando Nsimba, Chérubin Okende et Véronique Kilumba ont rejoint le fief naturel de leur parti, Ensemble pour la République.
Plusieurs dizaines de militants du parti cher à Moïse Katumbi ont fait le déplacement de l’aéroport de la Loano pour accueillir leurs héros, sortis du gouvernement tête haute.
Au quartier général d’Ensemble pour la République, ces trois personnalités ont eu droit à des ovations sans fin, avant échanger durant plusieurs heures avec le chairman Katumbi Chapwe.
Chérubin Okende, ministre honoraire des Transports, voies de communication et désenclavement, n’a pas manqué des mots.
“Le moment est venu d’apporter un véritable changement en République démocratique du Congo avec le leadership de Katumbi. Vivement les élections de 2023 pour porter le champion Moïse Katumbi à la tête du pays. Le changement c’est maintenant !”, a-t-il déclaré.
Ensemble pour la République de Moise Katumbi a quitté l’Union sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi. Divorce qui est à la base du départ de ces anciens ministres du gouvernement de la République. Dans le Haut-Katanga, certains ministres provinciaux ont également déposé leurs démissions auprès du gouverneur Kyabula.
Moïse Katumbi s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2023, en vue de concurrencer Félix Tshisekedi qui cherche à briguer un second mandat.
La bataille électorale s’annonce rude, à l’heure où plusieurs poids lourds de l’opposition ont également annoncé leurs candidatures à la magistrature suprême.
MAKAMBO Bernetel