Ituri : Des ex-otages des ADF libérés et pris en charge par l’armée à Komanda visités par un officier FARDC

Kinshasa, 05 janvier 2023 : Le commandant axe opérationnel Komanda-Luna, en Irumu, dans la province de l’Ituri, a rendu visite ce jeudi à certains de 19 ex-otages libérés par les Forces armées de la RDC (FARDC) coalisées aux forces Ougandaises (UPDF), dans le centre médical militaire de Komanda.

Les personnes visitées sont notamment des enfants et adultes qui ont été blessées après avoir marché sur les bombes artisanales piégées par des rebelles ADF, lors de leur libération. D’autres sont tombés malades après leur libération suite aux mauvaises conditions de vie dans la brousse.

Ces désormais ex-otages ont tous été libérés lors des opérations militaires menées dans les localités de Ndalya, Katabeyi Bwanasura au sud de Komanda centre, en chefferie de Walese vonkutu (Irumu). Ces civils sont pris en charge par l’Unité Médicale d’intervention Rapide (UMIR ) depuis leurs libérations.

Ces ex-otages remercient le commandant axe opérationnel Komanda-Luna, le colonel Jean Paul Arama, pour cette visite de charité. Parmi ces désormais ex-otages pris en charge médicalement, figurent des civils pris en otage par des ADF, lors des différentes attaques dans plusieurs agglomérations en territoire de Beni et Irumu.

“J’etais pris en otage à Eringeti, en brousse, nous nous sommes échappés après bombardement en brousse. Lors de notre fuite, nous avons fait deux semaines en brousse et au dernier jour, nous avons piétiné une mine piégée par des ADF. Personnellement, j’étais blessé à la bouche et au pied, j’ai perdu mes dents. Les militaires m’ont sauvé et je reçois des bons traitement ici”, témoigne une fille blessée, avant que cette autre n’ajoute.

“J’étais aussi blessée pendant mon évasion en brousse. J’avais piétiné une mine et j’étais sortie avec des graves blessures. En brousse, on vivaient difficilement. J’encourage l’armée à aller de l’avant dans cette optique pour la libération des autres otages”.

Des sources de la coalition FARDC-UPDF, en opérations dans la zone, informe que ces désormais ex-otages seront probablement remis à leur famille après leur guérison.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...