Kinshasa, 05 janvier 2022- Réagissant au micro de la radio Top Congo FM, au sujet des défections constatées au sein de l’Union Sacrée de la Nation, le député national et cadre de l’Udps, Paul Tshilumbu a fait savoir que tous ceux qui quittent l’Union sacrée n’étaient pas avec le régime en place.
“Pour nous, tous ces départs de l’Union sacrée, ce n’est pas une surprise. Nous savions que nos amis n’étaient plus avec nous. Ils ont usé de leur liberté de partir. Et nous constatons qu’ils sont partis”, a-t-il déclaré au micro de cette radio émettant à Kinshasa.
Et d’ajouter : “L’Union sacrée est debout et travaille pour la réélection de Félix Tshisekedi. Il n’y a pas un problème de gestion. C’est un problème d’ambitions. Ces amis ne nous ont pas quittés parce qu’ils étaient mécontents de la gestion du président Tshisekedi, mais parce qu’il y a leur patron qui a des ambitions présidentielles. Ils sont partis par solidarité, lui témoignant leur fidélité. Ils sont libres de le soutenir”.
Par ailleurs, ce professeur d’université annonce pour bientôt le remaniement de l’équipe gouvernementale ; acte qui plantera le décor de la nouvelle coalition qui va soutenir le président Félix Tshisekedi.
“Je crois que le président de la République avait demandé à tous les ministres de montrer clairement leur position. Ceux qui veulent partir n’ont qu’à quitter le gouvernement et aller dans leur formation politique. Mais ceux qui sont restés, je pense qu’ils sont tous loyaux au président de la République. Le travail est en train d’être fait pour évaluer tous les ministres. Il y aura un remaniement qui va se faire et ça sera le décor de la nouvelle coalition qui va soutenir le président Félix Tshisekedi”, a-t-il révélé.
Au sujet de Moïse Katumbi et Jean-Claude Muyambo qui se croiraient être les seuls leaders du Grand Katanga, le député Tshilumbu éclairé l’opinion.
“Le Katanga, ce n’est pas seulement Moïse Katumbi et Jean-Claude Muyambo. Il y a des centres de grands leaders Katangais qui sont dans l’Union sacrée”, a lancé ce cadre du parti au pouvoir.
Signalons que Moïse Katumbi, désormais ancien allié de Félix Tshisekedi, a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle de 2023. Même chose pour Jean-Claude Muyambo qui, malgré ses intentions présidentielles, envisage rencontrer Moïse Katumbi pour réfléchir sur leur probable coalition.
Makambo Bernetel