RDC – Défection à l’Union Sacrée : “Il y aura un remaniement qui va se faire et ça sera le décor de la nouvelle coalition qui va soutenir le président Félix Tshisekedi” (Paul Tshilumbu)

Kinshasa, 05 janvier 2022- Réagissant au micro de la radio Top Congo FM, au sujet des défections constatées au sein de l’Union Sacrée de la Nation, le député national et cadre de l’Udps, Paul Tshilumbu a fait savoir que tous ceux qui quittent l’Union sacrée n’étaient pas avec le régime en place.

“Pour nous, tous ces départs de l’Union sacrée, ce n’est pas une surprise. Nous savions que nos amis n’étaient plus avec nous. Ils ont usé de leur liberté de partir. Et nous constatons qu’ils sont partis”, a-t-il déclaré au micro de cette radio émettant à Kinshasa.

Et d’ajouter : “L’Union sacrée est debout et travaille pour la réélection de Félix Tshisekedi. Il n’y a pas un problème de gestion. C’est un problème d’ambitions. Ces amis ne nous ont pas quittés parce qu’ils étaient mécontents de la gestion du président Tshisekedi, mais parce qu’il y a leur patron qui a des ambitions présidentielles. Ils sont partis par solidarité, lui témoignant leur fidélité. Ils sont libres de le soutenir”.

Par ailleurs, ce professeur d’université annonce pour bientôt le remaniement de l’équipe gouvernementale ; acte qui plantera le décor de la nouvelle coalition qui va soutenir le président Félix Tshisekedi.

“Je crois que le président de la République avait demandé à tous les ministres de montrer clairement leur position. Ceux qui veulent partir n’ont qu’à quitter le gouvernement et aller dans leur formation politique. Mais ceux qui sont restés, je pense qu’ils sont tous loyaux au président de la République. Le travail est en train d’être fait pour évaluer tous les ministres. Il y aura un remaniement qui va se faire et ça sera le décor de la nouvelle coalition qui va soutenir le président Félix Tshisekedi”, a-t-il révélé.

Au sujet de Moïse Katumbi et Jean-Claude Muyambo qui se croiraient être les seuls leaders du Grand Katanga, le député Tshilumbu éclairé l’opinion.

“Le Katanga, ce n’est pas seulement Moïse Katumbi et Jean-Claude Muyambo. Il y a des centres de grands leaders Katangais qui sont dans l’Union sacrée”, a lancé ce cadre du parti au pouvoir.

Signalons que Moïse Katumbi, désormais ancien allié de Félix Tshisekedi, a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle de 2023. Même chose pour Jean-Claude Muyambo qui, malgré ses intentions présidentielles, envisage rencontrer Moïse Katumbi pour réfléchir sur leur probable coalition.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Beni : L’UNPOL forme des policiers congolais en vue des prochaines élections en RDC

Kinshasa, 28 mars 2023- La Police de la MONUSCO (UNPOL) forme depuis lundi 27 mars, des policiers de Beni...

Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L'Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l'agenda des travaux, la très controversée proposition...

Gouvernement Sama 2 – Ministère du Genre : Les femmes de l’UNAFEC remercient le Chef de l’État pour la nomination de Mireille Masangu Bibi

Kinshasa, 28 mars 2023- Une délégation des femmes dites “mamans éléphants”, du parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du...

RDC: “Faux, le jus U-Fresh ne tue pas, la justice est saisie pour traquer les auteurs de cette Fake news” (Avocat)

Kinshasa, 28 mars 2023 : U-Fresh entreprise SARL dénonce et condamne avec la dernière énergie, les informations malveillantes contre...

Organisation de la CAN 2025 : Le Maroc et l’Algérie se lancent dans une bataille

Kinshasa, 28 mars 2023 - Le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRFM), Fouzi Lekjaa, s'arrange pour...