Élections 2023 : Non concerné par l’opération d’enrôlement en cours, le PPRD lance un défi à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 06 janvier 2023- Le Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) vient de briser le silence longtemps observé.

Devant les cadres de l’ancien parti présidentiel au cours d’une réunion élargie des secrétaires nationaux, des exécutifs communaux et quelques cadres de son parti, Emmanuel Ramazani Shadary a indiqué que le PPRD n’est pas concerné par l’opération d’enrôlement des électeurs en cours, tant qu’il y aura pas consensus dans la composition du Bureau de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI). Ce, malgré ses bonnes intentions de se présenter aux élections.

“Nous irons aux élections pour balayer la dictature Tshisekedi. Nous irons aux élections pour balayer ce régime tribaliste, corrompu. Nous irons aux élections pour faire partir les voleurs au pouvoir”, a lancé le Secrétaire permanent du parti cher à Joseph Kabila Kabange.

Au sujet de leur représentant au sein de la CENI, le PPRD ne reconnaît personne : “nous n’avons pas de représentants à la CENI, nous en aurons quand il y aura la signature de Kabila ou bien quelqu’un qui va signer pour le compte de Kabila”.

Pour ce qui est du manque d’inclusivité au sujet des prochaines élections, le parti de Joseph Kabila menace : “Ces élections doivent être inclusives. Donc, nous ne voulons pas qu’on nous présente ici, des motifs fallacieux pour dire que tel ne sera pas candidat. On ne doit pas forger des dispositions pour exclure, ça doit être exclusif, transparent et consensuel. Si on exclut un candidat parce qu’il y a ceci, on interprète mal la Constitution, là c’est comme si on nous demande d’appliquer article 64 de la Constitution”.

A Félix Tshisekedi, le PPRD qui ne lui accorde aucune chance pour un second mandat, lui lance un défi : “les anciens présidents de la République élus sont de droit sénateurs à vie. Comme nous sommes dans une année électorale, le président de la République est déjà un président sortant et qu’en décembre, il sera sénateur à vie”.

En ce qui concerne le bilan de Félix Tshisekedi après son premier quinquennat, le PPRD le juge largement négatif.

Le décor est planté pour les élections de décembre 2023. Ce que Shadary a pas encore fait, c’est d’annoncer le candidat du PPRD à la prochaine présidentielle.

Mais dans les couloirs du parti Jaune et Bleu, plusieurs caciques annoncent les intentions de Joseph Kabila à se représenter comme candidat et revenir aux affaires si possible.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...