Guerre du M23: La Turquie apporte son appui logistique aux FARDC

Goma, 6 janvier 2022- Malgré les appels à un cessez-le-feu et au retrait des troupes rwandaises sur le sol congolais, Paul Kagame continue à attaquer les positions des forces armées de la RDC et quelques villages des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu. Suite à cette résistance innoportune de Kagame, la RDC s’appuie sur des aliés de haut niveau.

La Turquie vient d’apporter son appui logistique au Gouvernement congolais pour combattre les rebelles du M23 qui, depuis plusieurs semaines sèment terreur et désolation dans le territoire de Rutshuru.

C’est le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant qui a réceptionné vendredi 6 janvier à l’aéroport international de Goma du materiel militaire moderne en provenance de la Turquie.

Ces matériels sont arrivés à bord d’un avion des forces aériennes de l’armée Turque. Selon l’émissaire du Président Turque Tayyip Erdogan, cet apport logistique s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre la République Démocratique du Congo et la Turquie.

Très réceptif, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a salué la diplomatie agissante de Félix Tshisekedi. Pour lui, ces matériels modernes vont soulager les militaires qui se battent en plate couture pour défendre l’intégrité du territoire congolais.

“[…] Au nom du Gouvernement congolais et du Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, nous remercions en leurs noms le Gouvernement Turc avec à sa tête son Excellence Recep Tyyip Erdogan pour ce don à son homologue , le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo. Ces matériels arrivent au moment où nos unités en ont grandement besoin”, se réjouit Ndima Kongba Constant.

Cet appui logistique militaire intervient après la levée par la conseil de conseil de sécurité des Nations-Unies de la mesure de notification des armes qui, depuis plusieurs mois pesait sur le Gouvernement congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...