RDC : “J’ai des minerais chez moi qui vous intéresse. Vous avez la possibilité de contacter les investisseurs partout dans le monde” (Propositions de Tshisekedi à Kagame)

Kinshasa, 06 janvier 2023 : Face au journaliste Alain Foka, le conseiller privé du Chef de l’Etat congolais, Fortunat Biselele, est revenu sur l’offre de Félix Tshisekedi proposée au président rwandais Paul Kagame. Ce, pour l’exploitation des minerais de l’Est de la République Démocratique du Congo.

“Le président Félix a proposé à son homologue rwandais une chose simple. (Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les frontières, nous resterons des voisins à vie. Je vous propose de mettre en place des projets où nous allons jouer au Win-Win, gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi qui vous intéresse. Vous avez la possibilité avec votre carnet d’adresse de contacter les investisseurs partout dans le monde. Et nous allons travailler en synergie pour essayer de développer la zone ensemble. Kagame était partant jusqu’à ce qu’il y a eu des intérêts obscurs”, a dévoilé Fortunat Biselele.

D’où la signature des accords économiques sur l’exploitation de l’or et du trafic de Rwand’air dans les vols locaux en RDC. Des accords malheureusement suspendus suite à l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Signalons qu’avec la détérioration des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, plusieurs accords entre les deux pays ont été suspendus, avec à la clé l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en RDC, Vincent Karega.

La Rédaction

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...