Foot – Rétro 2022 : Des surprises, des records, les Léopards A dans le dur labeur

Kinshasa, 07 janvier 2023 – Si les Léopards U23 ont surpris, les clubs congolais ont battu le record dans les interclubs CAF, les Léopards A de la RDC, eux, ont complètement déçu par leurs résultats au cours de cette année 2022.

Hector Cuper limogé après les mauvais résultats des Léopards

Ces faux pas ont d’ailleurs empêché aux congolais de jouer la Coupe du monde, après avoir été éliminés à l’étape des barrages par le Maroc. Ce dernier, qui est allé à cette grande fête planétaire des nations de football, a battu le record des pays africains tout en franchissant l’étape de la demi-finale.

Les Léopards n’ont pas cessé avec leur résultat médiocres aux éliminatoires de la CAN 2023. Actuellement, les fauves nationales congolais occupent la dernière position avec 0 point sur les 6 possibles dans le groupe I, où ils ont été battus par le Gabon et le Soudan lors de deux premières journées.

Une situation qui a par la suite provoqué le limogeage du sélectionneur argentin Hector Cuper, remplacé par le français Sébastien Desabre.

Les Léopards U23 messieurs quant à eux se sont qualifiés pour la dernière étape qualificative à la phase finale de la CAN de la spécialité. Les espoirs congolais ont éliminé au deuxième tour l’un des géants du continent, l’Algérie après l’avoir battu par 4-1 au stade des Martyrs.

Un record historique aux Interclubs CAF

La RDC a affiché tableau plein à la phase finale de deux compétitions précieuses des clubs africains. Ensemble avec le tenant du titre WAC du Maroc, l’AS V.Club a été tirée dans le groupe A de la Ligue des champions CAF, en compagnie de la JS Kabylie d’Algérie et de Petro Atletico de Luanda d’Angola.

En Coupe de Confédération CAF, le Saint Éloi Lupopo qui a signé son retour aux Interclubs CAF après 7 ans de disette, a été logé dans le groupe A, alors que DCMP se trouve dans le groupe B et enfin le TP Mazembe tiré dans le groupe D.

Les corbeaux ont encore retrouvé cette compétition après avoir terminé dans le dernier carré de la même compétition l’édition passée où ils ont été éliminés par Renaissance Berkane de Jean Florent Ibenge.

En version féminine, le TP Mazembe seul représentant congolais, s’est limité en phase des groupes de la Ligue des champions CAF féminine dans un groupe caractérisé par la surprenante formation de Mamelodie Sundowns.

La Linafoot dominée par l’AS V.Club

La réponse du TAS suite au dossier Zao Matutala au profit de l’AS V.Club a couronné les Bana Mbongo pour le 26ème exercice de la LINAFOOT et a mis fin à tout débat sur le dossier.

La 27ème édition n’a pas connu son épilogue. Stoppée avant même la fin de la manche aller suite aux raisons financières, le TP Mazembe et l’AS V. Club, respectivement classés 1er et 2ème ont représenté le pays en Ligue des champions CAF, alors que le saint Éloi Lupopo, classé 3ème, a été qualifié pour la Coupe de Confédération CAF.

Les tupamaros du DCMP ont réussi à accompagner le dernier club précité aux Interclubs CAF grâce à leur sacre lors de la 58ème édition de la coupe du Congo, arraché devant l’AC Rangers de Kinshasa au stade des Martyrs.

Démarrée après multiples réunions, la 28ème édition est largement dominée par l’AS V.Club qui a battu tous les grands favoris au titre lors de la manche aller dont : le Saint Éloi Lupopo 2-1, le TP Mazembe 2-1, Maniema Union 1-0 et DCMP 1-0.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC-Affaire Mwangachuchu : Le prévenu reconnaît être en possession d’une arme personnelle

Goma, 29 mars 2023- L'on en sait un peu plus sur le dossier opposant le ministère public au Député...

Beni : L’UNPOL forme des policiers congolais en vue des prochaines élections en RDC

Kinshasa, 28 mars 2023- La Police de la MONUSCO (UNPOL) forme depuis lundi 27 mars, des policiers de Beni...

Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L'Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l'agenda des travaux, la très controversée proposition...

Gouvernement Sama 2 – Ministère du Genre : Les femmes de l’UNAFEC remercient le Chef de l’État pour la nomination de Mireille Masangu Bibi

Kinshasa, 28 mars 2023- Une délégation des femmes dites “mamans éléphants”, du parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du...

RDC: “Faux, le jus U-Fresh ne tue pas, la justice est saisie pour traquer les auteurs de cette Fake news” (Avocat)

Kinshasa, 28 mars 2023 : U-Fresh entreprise SARL dénonce et condamne avec la dernière énergie, les informations malveillantes contre...