Kinshasa, 07 janvier 2023 – L’évènement le plus attendu par les sportifs congolais, les états généraux des sports, a été réel au cours de l’année 2022 à Kisantu dans le Kongo Central.
Ces assises qui ont connu la participation des invités venus de toutes les provinces du pays et des experts internationaux, ont été un cadre de réflexion pour l’épanouissement du sport congolais dans ces 6 thématiques traitées :
• Application et amendement de la loi sportive ;
• Politique sportive nationale et le programme national de développement du sport 2022 – 2024 ;
• Infrastructures et équipements sportifs ;
• Formation, professionnalisation, Financement, et sponsorisation des sports ;
• Stratégie relative à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif ;
•Évaluation des états généraux des sports de l’année 2008.
Ces pistes sont sensées aider le sport congolais au regard de disfonctionnement de certaines fédérations, dont la FENACOJU qui s’est vue perdre Marie Branser, la judokate d’origine allemande au profit de la Guinée suite à une mégestion.
Le Handball congolais dans le bas
La 25 édition de la CAN de Handball dans les deux versions a été mal vécue par les Léopards.
Les messieurs ont terminé à la 7ème position après les matchs de classement. Les hommes du sélectionneur Francis Tuzolana ont été éliminés en quart de finale par la Tunisie et ont raté l’occasion de participer à la Coupe du monde de la spécialité comme cela fut le cas en 2021.
4 mois après, les dames ont aussi emboîté les pas en quittant la compétition en quart de finale au détriment des lionnes indomptables du Cameroun.
En Basketball, les Léopards messieurs ont raté leur 4ème fenêtre. Les coéquipiers de Jonathan Kuminga, Champion NBA en 2022 avec les Warriors de Golden State aux USA, ont enchaîné plusieurs défaites. Ces derniers sont dans l’obligation d’espérer à un miracle lors de la cinquième et dernière fenêtre de ces éliminatoires pour espérer à une qualification à la Coupe du monde 2023.
Bakole le surprenant
Le drapeau de la RDC a flotté haut après la victoire du boxeur congolais Martin Bakole sur le français Tony yoka à l’Accor Arena de Bercy en France. Le congolais a infligé au champion olympique des super-lourds 2016, sa première défaite dans sa carrière professionnelle.
2022, une année des larmes
Patrick Lupika a choisi de quitter la terre après noyade dans une piscine au Canada. L’ancien journaliste sportif de la chaîne Digital Congo et consultant du groupe Canal +, a amené avec lui d’autres acteurs du monde de sport dont : Jody Lukoki, international congolais et joueur de Fc Twente aux Pays-Bas, Dieumerci Kambale Musafiri, le milieu congolais et joueur de l’AS Dauphin Noir.
Mais aussi, Papy Ngandu, reporter photographe qui n’a pas survécu à un accident cardiaque à Addis-Abeba, en partance pour Dar-es-salam en Tanzanie où il accompagnait l’équipe de FCF Amani participer à un deuxième tournoi international après Dakar au Sénégal.
Roland MAKIESE