Élections 2023 : Muzito persiste sur son schéma des alliances autour des idées que sur des individus

Kinshasa, 09 janvier 2023- Le président national du parti politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito s’est entretenu dimanche 8 janvier, avec les autorités traditionnelles, les étudiants et les cadres territoriaux, à Kisantu dans la province du Kongo central.

Dans son schéma de la conquête du pouvoir, le Premier ministre honoraire cherche à briser le cours de l’histoire politique de la RDC muée, dit-il, autour des alliances sur des individus en lieu et place des programmes.

“Je ne suis pas pressé. Comme je l’ai dit tout à l’heure, l’objectif n’est pas l’élection, parce qu’on ne réfléchit qu’élection comme si les élections en elles-mêmes suffisent et qu’il suffit qu’on change, qu’on ait des élections, des dirigeants nouveaux pour que ça change. On a changé (des dirigeants) plusieurs fois. Le changement n’est pas porté par un individu s’il n’a pas des projets et s’il n’est pas en communion avec les autres à travers les projets. Et puis, le pouvoir en lui-même n’est qu’un moyen. Moi, je cherche le pouvoir pour faire un certain nombre de choses. Je dois vous présenter (mes idées) pour que vous puissiez m’élire en connaissance de cause”, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : ”Depuis 1960, l’histoire nous renseigne que les alliances n’ont été faites qu’entre les individus. Maintenant, je veux des alliances autour des programmes, lesquels seront, par la suite, portés par des individus. C’est pourquoi je suis venu ici pour savoir quelle est votre volonté pour le Congo et vous présenter mes idées… J’ai l’avantage d’avoir déjà géré la chose publique. C’est comme quelqu’un qui a déjà joué au football ou a déjà conduit la voiture et fait des accidents…”, a-t-il dit.

Signalons qu’Adolphe Muzito n’entretient plus de bonnes relations avec Martin Fayulu avec qui, il gerait la plateforme Lamuka.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...