Élections 2023 : Muzito persiste sur son schéma des alliances autour des idées que sur des individus

Kinshasa, 09 janvier 2023- Le président national du parti politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito s’est entretenu dimanche 8 janvier, avec les autorités traditionnelles, les étudiants et les cadres territoriaux, à Kisantu dans la province du Kongo central.

Dans son schéma de la conquête du pouvoir, le Premier ministre honoraire cherche à briser le cours de l’histoire politique de la RDC muée, dit-il, autour des alliances sur des individus en lieu et place des programmes.

“Je ne suis pas pressé. Comme je l’ai dit tout à l’heure, l’objectif n’est pas l’élection, parce qu’on ne réfléchit qu’élection comme si les élections en elles-mêmes suffisent et qu’il suffit qu’on change, qu’on ait des élections, des dirigeants nouveaux pour que ça change. On a changé (des dirigeants) plusieurs fois. Le changement n’est pas porté par un individu s’il n’a pas des projets et s’il n’est pas en communion avec les autres à travers les projets. Et puis, le pouvoir en lui-même n’est qu’un moyen. Moi, je cherche le pouvoir pour faire un certain nombre de choses. Je dois vous présenter (mes idées) pour que vous puissiez m’élire en connaissance de cause”, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : ”Depuis 1960, l’histoire nous renseigne que les alliances n’ont été faites qu’entre les individus. Maintenant, je veux des alliances autour des programmes, lesquels seront, par la suite, portés par des individus. C’est pourquoi je suis venu ici pour savoir quelle est votre volonté pour le Congo et vous présenter mes idées… J’ai l’avantage d’avoir déjà géré la chose publique. C’est comme quelqu’un qui a déjà joué au football ou a déjà conduit la voiture et fait des accidents…”, a-t-il dit.

Signalons qu’Adolphe Muzito n’entretient plus de bonnes relations avec Martin Fayulu avec qui, il gerait la plateforme Lamuka.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...