Fonction publique : 100.000 mécanisations prévues en 2023

Kinshasa, 9 janvier 2023- Au moins 100.000 agents et fonctionnaires de l’Etat seront mécanisés au cours de cette année 2023. L’annonce a été faite par le Vice premier ministre de la fonction publique, Jean m-Pierre Lihau à travers un message des voeux.

D’après des statistiques, cette opération est une progression de plus de 50% par rapport à l’année 2022 où il y a eu l’alignement sur les listes de paie 43.000 nouveaux mécanisés.

Pour l’autorité de tutelle, cette action vise notamment à éradiquer les injustices sociales entre différentes administrations et agents publics, lesquelles injustices ont maintenu le pays au bas de l’échelle depuis des décennies.

Ce faisant, il a rassuré que son combat reste toujours dominé par la maîtrise des effectifs des fonctionnaires, la fluidité de la retraite des agents ainsi que le rajeunissement des personnels feront partie des priorités de son gouvernement.

Signalons qu’au mois de mai 2022, le Vice premier ministre de la fonction publique a notamment suspendu la paie de plus de 17 mille agents réputés fictifs.

Au cours de cette même année, 37 secrétaires généraux ont été mis à la retraite y compris 10.000 agents et fonctionnaires de l’Etat.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...