Fonction publique : 100.000 mécanisations prévues en 2023

Kinshasa, 9 janvier 2023- Au moins 100.000 agents et fonctionnaires de l’Etat seront mécanisés au cours de cette année 2023. L’annonce a été faite par le Vice premier ministre de la fonction publique, Jean m-Pierre Lihau à travers un message des voeux.

D’après des statistiques, cette opération est une progression de plus de 50% par rapport à l’année 2022 où il y a eu l’alignement sur les listes de paie 43.000 nouveaux mécanisés.

Pour l’autorité de tutelle, cette action vise notamment à éradiquer les injustices sociales entre différentes administrations et agents publics, lesquelles injustices ont maintenu le pays au bas de l’échelle depuis des décennies.

Ce faisant, il a rassuré que son combat reste toujours dominé par la maîtrise des effectifs des fonctionnaires, la fluidité de la retraite des agents ainsi que le rajeunissement des personnels feront partie des priorités de son gouvernement.

Signalons qu’au mois de mai 2022, le Vice premier ministre de la fonction publique a notamment suspendu la paie de plus de 17 mille agents réputés fictifs.

Au cours de cette même année, 37 secrétaires généraux ont été mis à la retraite y compris 10.000 agents et fonctionnaires de l’Etat.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...