Fonction publique : 100.000 mécanisations prévues en 2023

Kinshasa, 9 janvier 2023- Au moins 100.000 agents et fonctionnaires de l’Etat seront mécanisés au cours de cette année 2023. L’annonce a été faite par le Vice premier ministre de la fonction publique, Jean m-Pierre Lihau à travers un message des voeux.

D’après des statistiques, cette opération est une progression de plus de 50% par rapport à l’année 2022 où il y a eu l’alignement sur les listes de paie 43.000 nouveaux mécanisés.

Pour l’autorité de tutelle, cette action vise notamment à éradiquer les injustices sociales entre différentes administrations et agents publics, lesquelles injustices ont maintenu le pays au bas de l’échelle depuis des décennies.

Ce faisant, il a rassuré que son combat reste toujours dominé par la maîtrise des effectifs des fonctionnaires, la fluidité de la retraite des agents ainsi que le rajeunissement des personnels feront partie des priorités de son gouvernement.

Signalons qu’au mois de mai 2022, le Vice premier ministre de la fonction publique a notamment suspendu la paie de plus de 17 mille agents réputés fictifs.

Au cours de cette même année, 37 secrétaires généraux ont été mis à la retraite y compris 10.000 agents et fonctionnaires de l’Etat.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...