Ituri : 3 miliciens Maï-Mai aux arrêts à Irumu

Beni, 9 janvier 2023- Au total, trois (3) miliciens Maï-Mai, du groupe Mazembe, sont aux arrêts, dans le territoire d’Irumu, en l’Ituri, l’une de deux provinces sous état de siège depuis 2021.

D’après des sources sur place renseignent que parmi ces miliciens figure la femme du commandant de ce mouvement Mai-mai. Celle-ci a été interceptée avec ses deux enfants.

Les sources militaires informent que qu’un milicien Mai-mai a été neutralisé lors des affrontements entre les FARDC et ces mai-mai qui ont aboutis à l’arrestation de ces éléments.

Ce combat a vécu au village Mambelenga, à plus au moins 45 Kilometres au Sud de Komanda dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, le weekend dernier, indiquent les mêmes sources.

Lors d’une interrogatoire, l’un de ces Maï-Mai, est passé aux aveux. Ils ont été présentés ce lundi 9 Janvier 2023 au structure de la société civile de cette dans cette partie d’Irumu.

Sonia Malangayi Dieudonné, secrétaire de la société civile de la chefferie des Walese Vonkutu, qui salue les efforts de l’armée congolaise appelle la population du groupement Bandavilemba à se désolidariser des ennemis de la paix.

De son côté, la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu demande aux FARDC de traquer tous les mouvements négatifs qui troublent la sécurité dans cette zone.

Notons que lors des opérations militaires mennées contre la coalition Mai-mai-ADF, trois (3) civils otages tous des mineurs ont été libérés par les forces loyalistes. Ces derniers ont été aussi presentés à la presse.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...