Ituri : 3 miliciens Maï-Mai aux arrêts à Irumu

Beni, 9 janvier 2023- Au total, trois (3) miliciens Maï-Mai, du groupe Mazembe, sont aux arrêts, dans le territoire d’Irumu, en l’Ituri, l’une de deux provinces sous état de siège depuis 2021.

D’après des sources sur place renseignent que parmi ces miliciens figure la femme du commandant de ce mouvement Mai-mai. Celle-ci a été interceptée avec ses deux enfants.

Les sources militaires informent que qu’un milicien Mai-mai a été neutralisé lors des affrontements entre les FARDC et ces mai-mai qui ont aboutis à l’arrestation de ces éléments.

Ce combat a vécu au village Mambelenga, à plus au moins 45 Kilometres au Sud de Komanda dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, le weekend dernier, indiquent les mêmes sources.

Lors d’une interrogatoire, l’un de ces Maï-Mai, est passé aux aveux. Ils ont été présentés ce lundi 9 Janvier 2023 au structure de la société civile de cette dans cette partie d’Irumu.

Sonia Malangayi Dieudonné, secrétaire de la société civile de la chefferie des Walese Vonkutu, qui salue les efforts de l’armée congolaise appelle la population du groupement Bandavilemba à se désolidariser des ennemis de la paix.

De son côté, la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu demande aux FARDC de traquer tous les mouvements négatifs qui troublent la sécurité dans cette zone.

Notons que lors des opérations militaires mennées contre la coalition Mai-mai-ADF, trois (3) civils otages tous des mineurs ont été libérés par les forces loyalistes. Ces derniers ont été aussi presentés à la presse.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Pays solution aux changements climatiques : Judith Suminwa porte la voix de son gouvernement à la COP29

Kinshasa, 11 novembre 2024- La République démocratique du Congo affûte ses armes en vue de sa participation à la...

Kinshasa-Transformation des déchets plastiques : Daniel Bumba et la société Kintoko s’accordent sur une meilleure rémunération des ramasseurs

Kinshasa, 10 novembre 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a visité, ce samedi 9 novembre 2024, Kintoko,...

RDC: Le Mouvement “MNC” s’oppose à l’organisation du festival Amani 2024 à Goma

Goma, 10 novembre 2024 - Malgré les préparatifs, certains mouvements citoyens s'opposent à l'organisation de la dixième édition du...

Recrudescence de l’insécurité à Kalemie : Un homme assassiné à son domicile

Kalemie le 10 novembre 2024 - L’insécurité n’a pas dit son dernier mot dans la ville de Kalemie. Dans...

Foot – Éliminatoires CAN 2025 : Gaël Kakuta forfait pour les deux dernières journées

Kinshasa, 10 novembre 2024 - L’international congolais Gaël Kakuta ne jouera pas les deux derniers matchs des éliminatoires de...