Nord-Kivu : “Le M23 a massacré plus de 200 civils à Kishishe en novembre 2022” (Rétro)

Goma, 09 janvier 2023- Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont tué en novembre 2022, plus de 200 civils à Kishishe et Bambo, en chefferie des Bwito, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le Gouvernement congolais avait avancé un bilan de 272 civils tués par armes blanches et à feu dans la localité de Kishishe. Lors d’un briefing à Kinshasa, le Ministre de l’Industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu avait affirmé que ce chiffre est consécutif aux données récoltées sur terrain par le gouvernement congolais. Julien Paluku a chargé ouvertement Kigali d’avoir opéré aux côtés des rebelles du M23.

“Le discours de Kigali, c’est-à-dire le discours de Kagame, ce sont des FDLR qu’on est en train de tuer ; ce sont des groupes armés alors qu’à Kishishe, les gens qui ont été tuées étaient dans une église adventiste la plupart. Je ne sais si ceux qui sont dans une église constituent des groupes armés donc cette stratégie là d’élimination sélective d’une communauté n’est pas loin effectivement de ce qui s’était passé au Rwanda lorsqu’une partie de la communauté avait été tuée. C’est pourquoi nous n’avons pas peur de dire qu’au stade actuel, c’est une planification du génocide sur le sol congolais”, avait alerté Julien Paluku.

L’ONU soutient la RDC

Une enquête préliminaire de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) avait permis de confirmer que les rebelles du M23 ont tué au moins 131 civils à Kishishe et Bambo en territoire de Rutshuru, le 29 et le 30 novembre 2022.

La Monusco qui avait condamné cette violence innommable contre les civils, avait appelé à un accès rapide sans conditions aux lieux des faits et aux victimes pour une assistance humanitaire d’urgence. Elle a salué la décision de Kinshasa d’ouvrir une procédure judiciaire à l’égard des auteurs de ce énième massacre des civils à l’Est de la RDC.

Ces violences ont, selon la Monusco, été commises dans le cadre d’une campagne de meurtre, viols, enlèvements, de pillage du territoire de Rutshuru en représailles des affrontements entre les rebelles du M23 et la coalition Maï-Maï et FDLR.

Un dossier judiciaire est déjà déposé à la CPI

Le Gouvernement congolais a multiplié des échanges et des missions dans la province du Nord-Kivu. Il y a, d’ailleurs un livre blanc retraçant ces événements malheureux. Un livre qui charge les rebelles du M23 pour cet acte génocidaire. Le Ministère de la Justice de la RDC a déjà déposé un dossier judiciaire à la Cour pénale Internationale (CPI) pour qu’il y ait instruction du dossier sur les massacres de Kishishe et Bambo.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...