Kinshasa, 10 janvier 2023- Alors que sa première visite prévue du 2 au 5 juillet 2022 a été annulée pour des raisons de santé, le Pape François se rendra finalement en RDC du 31 janvier au 3 février, particulièrement à Kinshasa, après réajustement de son calendrier. Ce dernier prévoyait également un autre voyage à Goma.
Pourquoi vient-il en RDC? C’est la question qui taraude l’esprit de plus d’un. Ainsi, le Nonce Apostolique, son représentant en RDC convié à un briefing avec le ministre de la communication lundi 9 février, a expliqué les motivations qui militent en faveur de la venue du Pape en RDC.
Il s’agit notamment de témoigner notamment sa solidarité, dit-il, envers le peuple congolais congolais qui font face à plusieurs défis dont celui de la paix.
“La RDC est un des plus grands pays catholiques. Certes ce pays fait face à plusieurs défis entre autre défis évangéliques, défis de la paix et du développement, de l’environnement. Toutes ces raisons justifient l’arrivée du Pape qui tient à montrer sa solidarité envers le peuple Congolais. Aussi, occasion pour lui d’exprimer l’amitié, la proximité de l’église universelle auprès de l’église de la RDC. Par cette visite, sa sainteté veut réellement aider les Congolais à tourner la page c’est à dire inviter les Congolais à se réconcilier”, a fait savoir le Nonce Apostolique, Monseigneur Ettore Balestrero.
De son côté, le ministre de la communication a insisté sur le caractère historique de cette visite qui intervient 37 ans après la visite du Pape Jean Paul II.
Signalons que le Pape François va officier une grande messe le 1 février à l’aéroport militaire de Ndolo, où plus d’un million de personnes sont attendues.
Cédric BEYA