Goma, 11 janvier 2023- Le Président Rwandais a de nouveau montré à la communauté internationale son visage belliqueux en dépit de son soutien avéré aux rebelles du M23, dans la province du Nord-Kivu. Alors que les experts des Nations-Unies et le Gouvernement congolais ont étalé à ciel ouvert sa nudité en décembre dernier, Paul Kagame a pris une autre décision.
Lundi 9 janvier 2023, devant les parlementaires, Paul Kagame a estimé que le Rwanda ne pouvait plus continuer d’accueillir des réfugiés congolais suite aux insultes et accusations de Kinshasa et de la communauté internationale.
Le chef de l’Etat rwandais nie toujours les accusations formulées par la RDC pour avoir déployé des militaires de la RDF aux côtés des terroristes du M23.
“[…]Tous ceux qui pensent que c’est le problème du Rwanda et non pas celui du Congo, premièrement, retirez les Congolais qui sont ici. Ceux qui arrivent tous les jours, à cause des actions de leur gouvernement et des institutions, qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement, ce n’est toujours pas mon problème. Et si c’est mon problème, c’est le vôtre aussi, en tant que communauté internationale, ce sont à eux que je m’adresse, c’est autant votre problème que le mien”, a-t-il déclaré.
Pour l’instant, les rebelles du M23 et la RDF continuent d’attaquer les positions des forces armées de la RDC basées dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ceux-ci sont en train de poursuivre les combats sur plusieurs axes routiers.
Magloire TSONGO