M23 à Rutshuru : A Goma, le Ministre de l’agriculture rassure les déplacés de guerre

Goma, 11 janvier 2023- Le Ministre national de l’agriculture est arrivé l’avant-midi de mardi 10 janvier 2023 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Désiré Birihanze est dans une mission de service dans cette partie du territoire congolais. Ce membre du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation va poser la première pierre du bâtiment qui abritera le ministère au niveau de la province de l’agriculture, pêche et élevage. Il sera également question pour le patron de l’agriculture de procéder à l’inauguration des entrepôts des produits vivriers dans la ville de Goma.

Profitant de l’occasion, le Ministre Désiré Birihanze a communié avec un pluriel des déplacés ayant fui les affrontements qui opposent les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru. Lors d’un meeting populaire dans les enceintes de l’école primaire Biahi, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a dénoncé l’invasion rwandaise et le pillage systématique des biens des habitants du territoire de Rutshuru, par les militaires Rwandais.

“[…] On sait que les militaires rwandais violent, tuent et volent les biens de la population. Ils détruisent les maisons et récupèrent les portes, tôles et autres biens de valeur. Ils récoltent les produits agricoles dans les champs agricoles des paisibles citoyens pour les amener au Randa. Quand il y aura la paix dans les zones occupées par les rebelles, une enquête sera faite pour savoir tous les biens volés par les ennemis de la paix. Je demanderai au Gouvernement pour qu’il trouve une solution paliative à ces problèmes”, a-t-il précisé aux déplacés.

Enfin, le Ministre de l’agriculture a rassuré les habitants sur la détermination des forces armées de la RDC pour chasser l’ennemi dans le territoire de Rutshuru. Pour lui, la guerre va bientôt prendre fin et cela suite à la détermination du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...