Kinshasa, 12 janvier 2023- Le Gouverneur de la ville province Kinshasa et son adjoint Gérard Mulumba dit “Gecoco” avancent sans désemparés avec leur opération dénommée “Coup de point”. Elle consiste, soutiennent-ils, à préserver un climat assaini au sein de la population kinois.
Après l’opération lancée lundi 9 janvier sur le long du Boulevard Lumumba à partir de l’aéroport de N’djili jusqu’à la première rue Limete, l’autorité urbaine annonce à travers un communiqué signé en date du 11 janvier, la poursuite de ladite opération à la place Magasin et ses environs, vendredi 13 janvier.
Celle-ci consistera notamment à l’éradication des marchés pirates, l’enlèvement des épaves et véhicules mal stationnés, la destruction des kiosques et terrasses de fortune, des garages pirates et l’interpellation des vendeurs de l’eau conditionnés dans des sachets plastiques communément appelées “eau pure”, la délocalisation des parkings et arrêts de bus et aussi, à l’évacuation de points noirs ou décharges pirates des déchets.
Il y a lieu d’indiquer que lors de l’opération lancée dans le district de la Tshangu, Gentiny Ngobila a laissé entendre que ce processus vise notamment à soigner l’image de la Kinshasa vis-à-vis des visiteurs qui la fréquentent.
Signalons que Kinshasa va accueillir du 31 janvier au 3 février, le Pape François, une personnalité éminente de l’église catholique.
Cédric BEYA