Foot – CHAN 2023 : La RDC encore dans le groupe B comme lors de ses deux derniers titres de la compétition

Kinshasa, 13 janvier 2023 – La sélection congolaise est à un jour de sa première rencontre de la 1ère journée du CHAN Algérie 2023 prévue ce samedi contre l’Ouganda pour le compte du groupe B.

L’histoire de cette compétition nous révèle qu’à chaque fois les Léopards A’ remportent cette compétition, les congolais se retrouvent toujours casés dans le groupe B.

En 2009, année de leur 1èr titre en Côte d’Ivoire, ils ont été logés dans le groupe B, en compagnie de la Lybie, du Ghana et du Zimbabwe.

La même histoire s’est répétée en 2016 au Rwanda, où la sélection amenée par Jean Florent Ibenge s’est retrouvée encore dans la poule B ensemble avec le Cameroun, l’Angola et l’Éthiopie.

Pour cette édition, c’est aussi dans le 2ème groupe que les congolais disputeront le 1er tour de la compétition. Déjà, ce samedi, l’Ouganda se présentera comme premier adversaire des Léopards.

Avant cet acte d’entrée, le sélectionneur national de la RDC, Otis Ngoma, vient d’être devant la presse en conference d’avant-match.

Pour l’ancien coach du DCMP, cette rencontre sera un derby au regard du niveau que propose ces deux sélections lors de leur dernière prestation.

“Demain c’est un derby entre deux pays frontaliers et donc ça va se jouer dans l’âme. Il nous faudra un état d’esprit conquérant. On aura à l’esprit de faire plaisir au congolais et particulièrement à la population de l’Est”, a-t-il fait savoir devant la presse.

La dernière fois que ces deux nations se sont rencontrées, les crânes de l’Ouganda l’avaient emporté par 2-0 lors de la 1ère journée de la CAN Égypte 2019.

Néanmoins, cette fois-ci, la partie semble nous proposer des données totalement différentes. C’est une autre compétition.

Pour rappel, les Léopards A’ n’ont jamais été éliminés en phase de groupe dans cette compétition en 5 participations. Et la dernière défaite enregistrée par les congolais lors de la 1ère journée remonte en 2011 au Soudan lors de la 2ème édition. Les coéquipiers de Kaluyituka Alain avaient été battus par 2-0 face au Cameroun.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...