Foot – CHAN 2023 : La RDC encore dans le groupe B comme lors de ses deux derniers titres de la compétition

Kinshasa, 13 janvier 2023 – La sélection congolaise est à un jour de sa première rencontre de la 1ère journée du CHAN Algérie 2023 prévue ce samedi contre l’Ouganda pour le compte du groupe B.

L’histoire de cette compétition nous révèle qu’à chaque fois les Léopards A’ remportent cette compétition, les congolais se retrouvent toujours casés dans le groupe B.

En 2009, année de leur 1èr titre en Côte d’Ivoire, ils ont été logés dans le groupe B, en compagnie de la Lybie, du Ghana et du Zimbabwe.

La même histoire s’est répétée en 2016 au Rwanda, où la sélection amenée par Jean Florent Ibenge s’est retrouvée encore dans la poule B ensemble avec le Cameroun, l’Angola et l’Éthiopie.

Pour cette édition, c’est aussi dans le 2ème groupe que les congolais disputeront le 1er tour de la compétition. Déjà, ce samedi, l’Ouganda se présentera comme premier adversaire des Léopards.

Avant cet acte d’entrée, le sélectionneur national de la RDC, Otis Ngoma, vient d’être devant la presse en conference d’avant-match.

Pour l’ancien coach du DCMP, cette rencontre sera un derby au regard du niveau que propose ces deux sélections lors de leur dernière prestation.

“Demain c’est un derby entre deux pays frontaliers et donc ça va se jouer dans l’âme. Il nous faudra un état d’esprit conquérant. On aura à l’esprit de faire plaisir au congolais et particulièrement à la population de l’Est”, a-t-il fait savoir devant la presse.

La dernière fois que ces deux nations se sont rencontrées, les crânes de l’Ouganda l’avaient emporté par 2-0 lors de la 1ère journée de la CAN Égypte 2019.

Néanmoins, cette fois-ci, la partie semble nous proposer des données totalement différentes. C’est une autre compétition.

Pour rappel, les Léopards A’ n’ont jamais été éliminés en phase de groupe dans cette compétition en 5 participations. Et la dernière défaite enregistrée par les congolais lors de la 1ère journée remonte en 2011 au Soudan lors de la 2ème édition. Les coéquipiers de Kaluyituka Alain avaient été battus par 2-0 face au Cameroun.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...