Foot – CHAN 2023 : La RDC encore dans le groupe B comme lors de ses deux derniers titres de la compétition

Kinshasa, 13 janvier 2023 – La sélection congolaise est à un jour de sa première rencontre de la 1ère journée du CHAN Algérie 2023 prévue ce samedi contre l’Ouganda pour le compte du groupe B.

L’histoire de cette compétition nous révèle qu’à chaque fois les Léopards A’ remportent cette compétition, les congolais se retrouvent toujours casés dans le groupe B.

En 2009, année de leur 1èr titre en Côte d’Ivoire, ils ont été logés dans le groupe B, en compagnie de la Lybie, du Ghana et du Zimbabwe.

La même histoire s’est répétée en 2016 au Rwanda, où la sélection amenée par Jean Florent Ibenge s’est retrouvée encore dans la poule B ensemble avec le Cameroun, l’Angola et l’Éthiopie.

Pour cette édition, c’est aussi dans le 2ème groupe que les congolais disputeront le 1er tour de la compétition. Déjà, ce samedi, l’Ouganda se présentera comme premier adversaire des Léopards.

Avant cet acte d’entrée, le sélectionneur national de la RDC, Otis Ngoma, vient d’être devant la presse en conference d’avant-match.

Pour l’ancien coach du DCMP, cette rencontre sera un derby au regard du niveau que propose ces deux sélections lors de leur dernière prestation.

“Demain c’est un derby entre deux pays frontaliers et donc ça va se jouer dans l’âme. Il nous faudra un état d’esprit conquérant. On aura à l’esprit de faire plaisir au congolais et particulièrement à la population de l’Est”, a-t-il fait savoir devant la presse.

La dernière fois que ces deux nations se sont rencontrées, les crânes de l’Ouganda l’avaient emporté par 2-0 lors de la 1ère journée de la CAN Égypte 2019.

Néanmoins, cette fois-ci, la partie semble nous proposer des données totalement différentes. C’est une autre compétition.

Pour rappel, les Léopards A’ n’ont jamais été éliminés en phase de groupe dans cette compétition en 5 participations. Et la dernière défaite enregistrée par les congolais lors de la 1ère journée remonte en 2011 au Soudan lors de la 2ème édition. Les coéquipiers de Kaluyituka Alain avaient été battus par 2-0 face au Cameroun.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...