M23 au Nord-Kivu : “La force de l’EAC ne va pas donner la paix en RDC, elle n’est pas différente de la Monusco” (Iracan Gratien)

Kinshasa, 13 janvier 2023 : Plusieurs personnalités et mouvements citoyens doutent de la mission de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). C’est le cas du député national, Gratien Iracan de Saint Nicolas.

Dans un point de presse animé ce vendredi, cet élu de l’Ituri compare déjà la force à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO). En outre, il estime que la population ne devrait pas attendre la paix de cette force régionale. Il charge le Président de l’Assemblée nationale, de n’avoir pas eu le temps de programmer un quelconque débat sur l’arrivée de cette force.

“La force régionale de l’EAC ne va pas donner la paix à la RDC. Cette force n’est pas différente de la Monusco et nous connaissons le bilan de la Monusco. Qui finance l’EAC ? On n’a jamais eu des réponses et tant qu’on n’a pas des réponses, c’est dangereux. La situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC est plus que compliquée, pourquoi il n’y a jamais eu un débat au parlement sur cette situation ? C’est parce-qu’il n’y a pas jusque-là un rapport sur cette situation. On ne sait pas on combat quoi et on ne sait même pas les réclamations des groupes armés. Au parlement, si on pose une question sur la situation de l’Est, on la barre et on n’arrive pas à savoir ce qui se cache derrière”, inquiète-t-il.

Revenant sur les récentes attaques des groupes armés dans la province de l’Ituri, Gratien Iracan juge le Gouverneur militaire de politicien et non un homme de l’armée.

”Le gouverneur militaire de l’Ituri et son staff deviennent plus politiques en s’attaquant au président de l’Assemblée provinciale. Ils sont plus devenus politiques que d’attaquer les groupes armés. On n’est pas venu gérer la province comme administration, mais mettre fin aux atrocités rebelles.Je suis entrain d’aller en Ituri pour dire aux communautés de réfléchir sur les massacres qui s’y passent. On tue des gens et personne ne parle plus, c’est très grave ça”,  a-t-il insisté.

Magloire TSONGO 

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...