M23 au Nord-Kivu : “La force de l’EAC ne va pas donner la paix en RDC, elle n’est pas différente de la Monusco” (Iracan Gratien)

Kinshasa, 13 janvier 2023 : Plusieurs personnalités et mouvements citoyens doutent de la mission de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). C’est le cas du député national, Gratien Iracan de Saint Nicolas.

Dans un point de presse animé ce vendredi, cet élu de l’Ituri compare déjà la force à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO). En outre, il estime que la population ne devrait pas attendre la paix de cette force régionale. Il charge le Président de l’Assemblée nationale, de n’avoir pas eu le temps de programmer un quelconque débat sur l’arrivée de cette force.

“La force régionale de l’EAC ne va pas donner la paix à la RDC. Cette force n’est pas différente de la Monusco et nous connaissons le bilan de la Monusco. Qui finance l’EAC ? On n’a jamais eu des réponses et tant qu’on n’a pas des réponses, c’est dangereux. La situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC est plus que compliquée, pourquoi il n’y a jamais eu un débat au parlement sur cette situation ? C’est parce-qu’il n’y a pas jusque-là un rapport sur cette situation. On ne sait pas on combat quoi et on ne sait même pas les réclamations des groupes armés. Au parlement, si on pose une question sur la situation de l’Est, on la barre et on n’arrive pas à savoir ce qui se cache derrière”, inquiète-t-il.

Revenant sur les récentes attaques des groupes armés dans la province de l’Ituri, Gratien Iracan juge le Gouverneur militaire de politicien et non un homme de l’armée.

”Le gouverneur militaire de l’Ituri et son staff deviennent plus politiques en s’attaquant au président de l’Assemblée provinciale. Ils sont plus devenus politiques que d’attaquer les groupes armés. On n’est pas venu gérer la province comme administration, mais mettre fin aux atrocités rebelles.Je suis entrain d’aller en Ituri pour dire aux communautés de réfléchir sur les massacres qui s’y passent. On tue des gens et personne ne parle plus, c’est très grave ça”,  a-t-il insisté.

Magloire TSONGO 

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...