Paix à l’Est de la RDC : Uhuru Kenyatta échange avec les responsables du M23

Kinshasa, 13 janvier 2023 : Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), a échangé jeudi à Mombasa, avec les responsables du M23, au sujet de la question sécuritaire au Nord-Kivu.

Dans cette province située à l’Est de la RDC, les rebelles du M23 occupent plusieurs entités en territoire de Rutshuru depuis juin 2022.

Représenté par son président Bertrand Bisimwa ainsi que d’autres dirigeants politiques, notamment Laurence Kanyuka, Mponimba et Castro, le M23 a rassuré au médiateur Kenyatta, sa volonté de se retirer progressivement des différentes localités.

La rébellion a informé à l’ancien président kenyan, de son retrait à la cité de Kibumba et de la base militaire de Rumangabo.

En outre, le M23 ces s’est engagé à observer le cessez-le-feu tel que voulu par la facilitation sous-régionale.

“Les dirigeants du M23 ont accepté de poursuivre un retrait ordonné et d’adhérer à un cessez-le-feu strict. Ils ont également accepté de continuer à respecter et à coopérer avec la force sous-régionale qui a commencé à prendre le contrôle des zones libérées”, peut-on lire dans le communiqué rendu public.

Les responsables du M23, poursuit le document, ont demandé à Uhuru Kenyatta de contribuer à assurer la sécurité en RDC et à faire en sorte que les droits des citoyens soient respectés et reconnus et que tous les groupes locaux et étrangers qui combattent dans l’Est déposent également leurs armes, cessent tout combat et cherchent à résoudre le conflit par des moyens pacifiques.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...