Paix à l’Est de la RDC : Uhuru Kenyatta échange avec les responsables du M23

Kinshasa, 13 janvier 2023 : Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), a échangé jeudi à Mombasa, avec les responsables du M23, au sujet de la question sécuritaire au Nord-Kivu.

Dans cette province située à l’Est de la RDC, les rebelles du M23 occupent plusieurs entités en territoire de Rutshuru depuis juin 2022.

Représenté par son président Bertrand Bisimwa ainsi que d’autres dirigeants politiques, notamment Laurence Kanyuka, Mponimba et Castro, le M23 a rassuré au médiateur Kenyatta, sa volonté de se retirer progressivement des différentes localités.

La rébellion a informé à l’ancien président kenyan, de son retrait à la cité de Kibumba et de la base militaire de Rumangabo.

En outre, le M23 ces s’est engagé à observer le cessez-le-feu tel que voulu par la facilitation sous-régionale.

“Les dirigeants du M23 ont accepté de poursuivre un retrait ordonné et d’adhérer à un cessez-le-feu strict. Ils ont également accepté de continuer à respecter et à coopérer avec la force sous-régionale qui a commencé à prendre le contrôle des zones libérées”, peut-on lire dans le communiqué rendu public.

Les responsables du M23, poursuit le document, ont demandé à Uhuru Kenyatta de contribuer à assurer la sécurité en RDC et à faire en sorte que les droits des citoyens soient respectés et reconnus et que tous les groupes locaux et étrangers qui combattent dans l’Est déposent également leurs armes, cessent tout combat et cherchent à résoudre le conflit par des moyens pacifiques.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...