Paix à l’Est de la RDC : Uhuru Kenyatta échange avec les responsables du M23

Kinshasa, 13 janvier 2023 : Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), a échangé jeudi à Mombasa, avec les responsables du M23, au sujet de la question sécuritaire au Nord-Kivu.

Dans cette province située à l’Est de la RDC, les rebelles du M23 occupent plusieurs entités en territoire de Rutshuru depuis juin 2022.

Représenté par son président Bertrand Bisimwa ainsi que d’autres dirigeants politiques, notamment Laurence Kanyuka, Mponimba et Castro, le M23 a rassuré au médiateur Kenyatta, sa volonté de se retirer progressivement des différentes localités.

La rébellion a informé à l’ancien président kenyan, de son retrait à la cité de Kibumba et de la base militaire de Rumangabo.

En outre, le M23 ces s’est engagé à observer le cessez-le-feu tel que voulu par la facilitation sous-régionale.

“Les dirigeants du M23 ont accepté de poursuivre un retrait ordonné et d’adhérer à un cessez-le-feu strict. Ils ont également accepté de continuer à respecter et à coopérer avec la force sous-régionale qui a commencé à prendre le contrôle des zones libérées”, peut-on lire dans le communiqué rendu public.

Les responsables du M23, poursuit le document, ont demandé à Uhuru Kenyatta de contribuer à assurer la sécurité en RDC et à faire en sorte que les droits des citoyens soient respectés et reconnus et que tous les groupes locaux et étrangers qui combattent dans l’Est déposent également leurs armes, cessent tout combat et cherchent à résoudre le conflit par des moyens pacifiques.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...