Paix à l’Est de la RDC : Uhuru Kenyatta échange avec les responsables du M23

Kinshasa, 13 janvier 2023 : Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), a échangé jeudi à Mombasa, avec les responsables du M23, au sujet de la question sécuritaire au Nord-Kivu.

Dans cette province située à l’Est de la RDC, les rebelles du M23 occupent plusieurs entités en territoire de Rutshuru depuis juin 2022.

Représenté par son président Bertrand Bisimwa ainsi que d’autres dirigeants politiques, notamment Laurence Kanyuka, Mponimba et Castro, le M23 a rassuré au médiateur Kenyatta, sa volonté de se retirer progressivement des différentes localités.

La rébellion a informé à l’ancien président kenyan, de son retrait à la cité de Kibumba et de la base militaire de Rumangabo.

En outre, le M23 ces s’est engagé à observer le cessez-le-feu tel que voulu par la facilitation sous-régionale.

“Les dirigeants du M23 ont accepté de poursuivre un retrait ordonné et d’adhérer à un cessez-le-feu strict. Ils ont également accepté de continuer à respecter et à coopérer avec la force sous-régionale qui a commencé à prendre le contrôle des zones libérées”, peut-on lire dans le communiqué rendu public.

Les responsables du M23, poursuit le document, ont demandé à Uhuru Kenyatta de contribuer à assurer la sécurité en RDC et à faire en sorte que les droits des citoyens soient respectés et reconnus et que tous les groupes locaux et étrangers qui combattent dans l’Est déposent également leurs armes, cessent tout combat et cherchent à résoudre le conflit par des moyens pacifiques.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...