Sud-Kivu – dégradation de la RN5 : La lutte anti-érosive envisagée

Kinshasa, 14 janvier 2023 : La route nationale numéro 5 (RN5) Bukavu-Uvira est actuellement en état de délabrement avancé. Difficile pour les usagers d’atteindre leurs destinations.

Saisi de la situation, le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere s’est rendu sur le lieu ce samedi, pour envisager des pistes de solution.

De ce fait, 4 projets de lutte anti-érosive seront exécutés par l’Office des Routes dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira, comme l’a annoncé le vice-gouverneur aux habitants de Luvungi.

Marc Malago était accompagné du Directeur provincial de l’Office des Routes, Anicet Kakesa et son équipe d’experts.

Le gouverneur ad intérim a invité la population d’Uvira en général, d’accompagner le président de la République qui selon lui, a répondu favorablement à leurs préoccupations, celle de voir cette route être remise en bon état.

Dans le Programme d’Entretien Routier (PER) 2023, le Gouvernement Central, à travers le Fonds National d’entretien Routier (FONER) finance déjà 4 projets sur ce tronçon de Kamanyola, jusqu’à Uvira. Un tronçon difficilement praticable au Pk 55 et Pk 86

Les travaux de lutte anti-érosive seront exécutés à Luvungi centre au Pk 71, à Lushila au niveau du pont Kitemeshi, à Luberizi au Pk 86. Ces endroits où les eaux des pluies ont menacé de couper le trafic entre Bukavu et Uvira.

Pour le gouverneur ai, la route nationale numéro 5 est une route d’intérêt capital pour l’économie de la Province du Sud-Kivu, d’autant plus qu’elle relie les villes de Bukavu et Uvira, les frontières entre la RDC et le Burundi, RDC-Rwanda, le deuxième port national de la RDC, le port de Kalundu et celui de Mushimbake et Baraka dans le territoire de fizi. Aussi, les provinces voisines notamment le Maniema et le Tanganyika.

“A très bientôt, le début des travaux annoncés”, a rassuré le numéro 1 de l’exécutif provincial.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...