Kinshasa, 14 janvier 2023 : La route nationale numéro 5 (RN5) Bukavu-Uvira est actuellement en état de délabrement avancé. Difficile pour les usagers d’atteindre leurs destinations.
Saisi de la situation, le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere s’est rendu sur le lieu ce samedi, pour envisager des pistes de solution.
De ce fait, 4 projets de lutte anti-érosive seront exécutés par l’Office des Routes dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira, comme l’a annoncé le vice-gouverneur aux habitants de Luvungi.
Marc Malago était accompagné du Directeur provincial de l’Office des Routes, Anicet Kakesa et son équipe d’experts.
Le gouverneur ad intérim a invité la population d’Uvira en général, d’accompagner le président de la République qui selon lui, a répondu favorablement à leurs préoccupations, celle de voir cette route être remise en bon état.
Dans le Programme d’Entretien Routier (PER) 2023, le Gouvernement Central, à travers le Fonds National d’entretien Routier (FONER) finance déjà 4 projets sur ce tronçon de Kamanyola, jusqu’à Uvira. Un tronçon difficilement praticable au Pk 55 et Pk 86
Les travaux de lutte anti-érosive seront exécutés à Luvungi centre au Pk 71, à Lushila au niveau du pont Kitemeshi, à Luberizi au Pk 86. Ces endroits où les eaux des pluies ont menacé de couper le trafic entre Bukavu et Uvira.
Pour le gouverneur ai, la route nationale numéro 5 est une route d’intérêt capital pour l’économie de la Province du Sud-Kivu, d’autant plus qu’elle relie les villes de Bukavu et Uvira, les frontières entre la RDC et le Burundi, RDC-Rwanda, le deuxième port national de la RDC, le port de Kalundu et celui de Mushimbake et Baraka dans le territoire de fizi. Aussi, les provinces voisines notamment le Maniema et le Tanganyika.
“A très bientôt, le début des travaux annoncés”, a rassuré le numéro 1 de l’exécutif provincial.
Salomon MUBASI