Kinshasa, 14 janvier 2023 : La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les pétroliers avaient entamé une grève dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Cette grève ayant duré deux jours et paralysé totalement les activités économiques, a été arrêtée vendredi 13 janvier 2023, à l’issue des échanges entre l’Assemblée provinciale, les membres de la FEC et un délégué du gouvernorat du Tanganyika.
Une tripartite qui a résorbé par l’intermédiaire du vice-président de l’Assemblée provinciale Lubuli Kaluta Alvar, la crise entre les opérateurs économiques et le gouvernement provincial.
La FEC avait appelé à une grève sur l’ensemble des activités commerciales à la suite des cambriolages perpétrés dans des maisons de plusieurs de ses membres. La seconde raison était de protester contre le prélèvement de la taxe sur le commerce extérieur et l’estampillage.
Au cours des échanges entre participants vendredi, la FEC en a obtenu gain de cause.
En résolution sur le plan sécuritaire, le gouvernement provincial a promis le renforcement des mesures sécuritaires. Et pour permettre la supression de taxes demandées par la FEC, les commerçants devront une facture authentifiée ainsi que le dépôt du manifeste ou des statistiques de leurs achats.
La FEC étant d’accord avec ces mesures, a émis les vœux de les voir respectées pour éviter de vivre d’autres séries de grève.
BAGALWA Asensio