Attentat à Kasindi : Antipas Mbusa Nyamwisi exige une enquête pour dénicher les complices

Goma, 16 janvier 2023- Le Président national du Rassemblement des congolais Kisangani mouvement de libération (RCD-KML), Antipas Mbusa Nyamwisi a réagi sur l’attentat survenu la journée de dimanche 15 janvier 2023, dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Béni, au Nord-Kivu.

Dans un message de compassion, l’ancien Vice-premier et ministre des affaires étrangères regrette que le sang des congolais continue de couler dans la province du Nord-Kivu au vu de la communauté internationale.

Tout en condamnant cet acte terroriste, Mbusa Nyamwisi exige une enquête dans l’urgence pour dénicher les terroristes et leurs Complices.

“[…]Cet acte ignoble et odieux vient s’ajouter aux nombreuses autres scènes horribles que vivent chaque jour les populations du Kivu et Ituri dont le dernier en date est l’incendie qui s’est produit le 12 janvier 2023 en ville de Béni, consumant le marché dit Mayangose, le plus grand en vivres de la ville. Et là ces sont plusieurs années d’économies et de privations des femmes et hommes travaillant durement qui sont parties en fumée, laissant encore une fois dans le désespoir une population déjà affaiblis par plusieurs années de violences atroces. Nous condamnons et reprimons avec fermeté ces actes barbares qui froissent la conscience collective et exigeons une enquête urgente pour dénicher ces terroristes et leurs complices afin qu’ils répondent de leurs actes”, a-t-il insisté.

Par ailleurs, Antipas Mbusa appelle la population du Nord-Kivu et Ituri à la vigilance et dénoncer les personnes en situation suspecte.

L’attentat qui a visé l’église CEPAC Kasindi a causé des dégâts matériels et humains. Selon le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, cette explosion a fait 10 morts et une quarantaine des blessés. Cependant, l’armée annonce l’arrestation d’un suspect de nationalité Kenyane.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...