Attentat à Kasindi : Antipas Mbusa Nyamwisi exige une enquête pour dénicher les complices

Goma, 16 janvier 2023- Le Président national du Rassemblement des congolais Kisangani mouvement de libération (RCD-KML), Antipas Mbusa Nyamwisi a réagi sur l’attentat survenu la journée de dimanche 15 janvier 2023, dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Béni, au Nord-Kivu.

Dans un message de compassion, l’ancien Vice-premier et ministre des affaires étrangères regrette que le sang des congolais continue de couler dans la province du Nord-Kivu au vu de la communauté internationale.

Tout en condamnant cet acte terroriste, Mbusa Nyamwisi exige une enquête dans l’urgence pour dénicher les terroristes et leurs Complices.

“[…]Cet acte ignoble et odieux vient s’ajouter aux nombreuses autres scènes horribles que vivent chaque jour les populations du Kivu et Ituri dont le dernier en date est l’incendie qui s’est produit le 12 janvier 2023 en ville de Béni, consumant le marché dit Mayangose, le plus grand en vivres de la ville. Et là ces sont plusieurs années d’économies et de privations des femmes et hommes travaillant durement qui sont parties en fumée, laissant encore une fois dans le désespoir une population déjà affaiblis par plusieurs années de violences atroces. Nous condamnons et reprimons avec fermeté ces actes barbares qui froissent la conscience collective et exigeons une enquête urgente pour dénicher ces terroristes et leurs complices afin qu’ils répondent de leurs actes”, a-t-il insisté.

Par ailleurs, Antipas Mbusa appelle la population du Nord-Kivu et Ituri à la vigilance et dénoncer les personnes en situation suspecte.

L’attentat qui a visé l’église CEPAC Kasindi a causé des dégâts matériels et humains. Selon le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, cette explosion a fait 10 morts et une quarantaine des blessés. Cependant, l’armée annonce l’arrestation d’un suspect de nationalité Kenyane.

Magloire TSONGO

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...