Ituri : 6 détenus meurent en 15 jours à la prison centrale de Mambasa

Beni, 17 janvier 2023- Six (6) détenus sont morts depuis le debut de l’année 2023, à la prison centrale de Mambasa, dans la province de l’Ituri, à 165 kilomètres de Bunia, en province de l’Ituri.

Selon la nouvelle société civile congolaise, le dernier cas a été enregistré le dimanche 15 Janvier. Il s’agit de Mumbere Mupenda. A la base, indique John Vuleverio, les mauvaises conditions de détention.

Les détenus sont soumis à des actes dégradants et inhumains à la prison de Mambasa. Outre ce défi, le régime alimentaire de ces prisonniers est maigre. Ce qui, selon la société serait à la base du décès de six détenus depuis le début de l’année.

Des activistes des droits humains appallent les autorités à agir pour résoudre cette situation de violation grave des droits à la détention.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...