Pression sur la force de l’EAC: le Maire de Goma interdit la manifestation des mouvements citoyens

Goma, 17 janvier 2023- Le Maire de la ville touristique de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya vient d’interdire la manifestation des mouvements citoyens et groupes de pression annoncée pour ce mercredi 18 janvier 2023.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Dépêche.cd, l’autorité urbaine soutient sa décision par l’ordonnance présidentielle décrétant l’état de siège dans la province du Nord-Kivu. A l’en croire, il n’est donc pas nécessaire d’organiser une quelconque manifestation dans sa juridiction.

Tout en restant confiant des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Maire appelle “trois” représentants des mouvements citoyens pour lui remettre le mémorandum.

Soulignons que lors de leur conférence de presse animée le 12 janvier, les mouvements citoyens et groupes de pression ont donné un moratoire de six jours à la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour attaquer les rebelles du M23.

Dans le cas contraire, une série des manifestations devrait être organisée à travers toute la province du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Guerre du M23 : Un mandat d’arrêt contre Bertrand Bisimwa réclamé (Badilika DH Asbl)

Goma, 04 octobre 2023- L'organisation “Badilika Droits Humains Asbl”, une association congolaise pour la défense des droits, la promotion...

RDC : “Je crois qu’aujourd’hui, le peuple a le choix entre l’oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s’exprimer”...

Kinshasa, 03 octobre 2023- Le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature ce...

Massacre de Goma : La société civile sollicite l’ouverture des enquêtes à la CPI (Déclaration)

Kinshasa, 03 octobre 2023- Des organisations de défense de droits de l'homme en RDC, réunies ce mardi aux bureaux...

RDC – Dossier Moïse Katumbi : La CENI exige les copies originales de “l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité”

Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n'ont pas déposé...

RDC – Présidentielle 2023 : Faute des pièces originales du dossier, la candidature de Katumbi sera déposée mercredi

Kinshasa, 03 octobre 2023 : Contrairement à ce qui a été annoncé par son entourage, la candidature de l'opposant...