Refus manifeste du retrait du M23 des territoires congolais: la RDC arbore la casaque d“advienne que pourra”

Kinshasa, 18 janvier 2023- “La RDC est prête à toute éventualité et se défendra par tous les moyens, dans la ligne droite de la déclaration du Chef de l’État le 20 septembre 2022, à la 77ieme session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, “Nous, Peuple congolais, sommes décidés, cette fois-ci, à mettre définitivement fin à l’insécurité à l’Est de notre pays, quoi qu’il en coûte”, écrit dans un communiqué daté du 17 janvier, le Vice Premier ministre des affaires étrangères en rapport avec la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.

Cette position tranchée de la RDC a été réitéré après, dit-il, avoir constaté le refus du M23 de quitter depuis le 15 janvier, les différents territoires occupés sur le sol congolais avec l’appui du Rwanda, conformément à la déclaration de Nairobi, Luanda et de la feuille de route du Mini sommet de Luanda du 23 Novembre 2023.

Face à ce que la RDC qualifie de sabotage, le gouvernement congolais dit prendre acte du refus répété du M23 d’exécuter les prescrits du plan de paix établi par le Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 dans le cadre des processus de paix de Nairobi et de Luanda et en application des recommandations du Conseil de sécurité des Nations Unies.

De même, il dit aussi prendre acte du non-respect par le Rwanda des engagements pris dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda et du Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 ainsi que de son refus de cesser de soutenir le groupe terroriste du M23 et d’agresser la RDC.

Par ailleurs, il interpelle l’ONU, I’UA, la CAE, la CIRGL et les partenaires bilatéraux et leur demande de prendre leurs responsabilités notamment en sanctionnant, selon leurs mécanismes et règles propres, les autorités rwandaises et les dirigeants du M23 qui ne cessent de les défier et de violer le droit international ainsi que les droits fondamentaux de l’Homme à l’Est de la RDC.

Aussi, la RDC dit disposer à renouveller son engagement dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda pour le règlement de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et pour l’instauration d’une paix ainsi que d’une stabilité durables dans la Région des Grands Lacs.

Toutefois, elle soutient qu’elle assumera toutes ses responsabilités constitutionnelles pour sauvegarder l’intégrité territoriale ainsi que la souveraineté de l’État congolais et assurer la sécurité de ses populations.

A cela Christophe Lutundula note que le gouvernement de la RDC “n’entend point faiblir ni transiger avec personne quant à ce”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Campagne électorale : Félix Tshisekedi séduit la population de Goma par son discours

Goma, 10 décembre 2023- A la conquête de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le...

Présidentielle 2023 : Arrivé à Kananga pour accueillir Moïse Katumbi, le cortège de Delly Sesanga caillassé !

Kananga, 10 decembre 2023-L'opposant Delly Sesanga est arrivé de dimanche 10 décembre 2023, dans la ville de Kananga en...

Foot – Ligue des Champions CAF : “A défaut de prendre 3 points, on se contente d’un match nul” (Lamine Ndiaye)

Kinshasa, 10 Décembre 2023 - Lamine Ndiaye peut respirer! Les corbeaux de Lubumbashi ont ramené un match nul de...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi annoncé ce dimanche à Goma

Goma, 10 décembre 2023- Le Candidat président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo poursuit son périple dans la partie...

Présidentielle 2023: Christian Bosembe s’étonne qu’aucun candidat ne revendique le temps d’antenne gratuit leur accordé au journal de la RTNC

Kinshasa, 10 décembre 2023- Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) Christian Bosembe a...