Élections 2023: Me Idriss Okenge se déclare candidat à la présidentielle et se considère déjà comme le prochain Président

Kinshasa, 19 janvier 2023- Maître Idriss Justin Okenge est en ordre de bataille pour la présidentielle qui se pointe à l’horizon. Ce jeudi 19 janvier à la grande salle de Notre Dame de Fatima à Kinshasa, il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

Devant un parterre de journalistes et plusieurs partisans de son Mouvement d’éveil citoyen appelé “Reprendre”, Me Idriss Okenge a laissé entendre qu’il ne se considère pas comme le futur Président mais plutôt comme le prochain Président de la République Démocratique du Congo.

Car, dit-il, tous les dirigeants congolais qui se sont succédés, n’ont fait que le mimétisme institutionnel par rapport à ce qui a été proposé par les colons ou colonisateurs. En dehors du mimétisme institutionnel, Me Idriss Okenge a déploré par le fait que tous les codes coloniaux aient été reconduits.

“Notre État est un État qui est très malade et si c’était un être humain, il y a longtemps qu’il allait être admis aux urgences, et à cet instant précis personne n’aurait été capable de dire s’il est vivant ou pas. Et donc, s’il donne un semblant de fonctionnement, il s’agit effectivement un fonctionnement posthume d’un État qui n’est plus. Donc, l’État doit revenir. Voilà pourquoi tout le sens de notre mouvement qui s’appelle Reprendre. Notre État est un État à recommencer. S’il revient à la vie tous les groupes armés vont disparaitre d’eux-mêmes”, a-t-il expliqué.

D’après lui, en effet, après la colonisation, la RDC n’est pas passée à autre chose avec une présence oppressive des Nations-Unies depuis 1961 avec l’ONU et actuellement avec la MONUSCO qui était auparavant la MONIC.

Pour lui, la RDC doit sortir de la colonisation car elle ne peut donc pas prétendre aspirer à un État développé tout en bâtissant le développement sur son cadavre. À l’en croire, il faut d’abord traiter ce cadavre qui est la RDC pour lui faire revenir à la vie.

Me Idriss Okenge estime que les peuples congolais sont derrière lui pour gouverner la République Démocratique du Congo.

“Nos dirigeants ne font que répéter ce que les colons faisaient et ils ne réfléchissent pas pour réinventer le Congo. Léopold II a inventé le Congo on peut le dire en quelque sorte entre guillemets. Mais, nous nous devons réinventer ce Congo selon nos besoins à nous, selon notre image je peux dire en quelque sorte et c’est cela qui manque à notre nation depuis 1960 jusqu’aujourd’hui”, a-t-il déclaré.

Et de renchérir : “Moi je sais qu’avec mes idées ou avec mes changements, c’est cette vieille classe politique là que nous voulons changer. Nous ne voulons plus voir les visages de ces naissances politiques. Regardez dans le monde entier chaque pays au moins a eu un nouveau sang. Dans ce pays nous avons convenu des présidents très jeunes avec une classe politique très vieille. Mais maintenant nous avons une classe politique un peu vieille avec quelques jeunes. Jésus-Christ a dit: un vin nouveau outres nouvelles”.

Concernant les alliances politiques, Me Idriss Justin Okenge a lâché qu’il ne devient pas le Président de la RDC comme les autres les sont devenus car il a compris l’enjeu de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...

ESU : Marie-Thérèse Sombo déploie des missions de contrôle de gestion des établissements publics

Kinshasa, 11 octobre 2024- Soucieux d'améliorer les conditions sociales dans le secteur de l'éducation, le gouvernement Suminwa, sur ordre...