Enrôlement des électeurs : Suite à la lenteur constatée, Moïse Katumbi et son parti mettent en garde contre un glissement

Kinshasa, 19 janvier 2023- Ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi était en réunion du comité directeur du parti, mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2023.

Le parti de l’ancien gouverneur de l’ex Katanga note des lenteurs dans l’enrôlement des électeurs lancé depuis près d’un mois dans quelques zones de la Capitale.

Cette situation aura pour conséquence, d’après Ensemble pour la République, soit le non enrôlement de certains électeurs ou la prolongation des jours et donc le non respect du calendrier présenté par la centrale électorale.

Pour le comité directeur d’Ensemble, le président de la CENI sera tenu pour responsable, si chaos électoral, il y a.

“Au regard des carences et de l’opacité du processus d’enrôlement dans la première aire géographique, Ensemble pour la République constate qu’au rythme actuel, la tenue des élections dans les délais constitutionnels est délibérément sabordée pour exécuter un agenda caché. Le Président de la CENI sera tenu responsable du chaos électoral qui se prépare et devra en répondre”, écrit Ensemble pour la République.

Et d’ajouter : “Quel qu’en soit le prix, la durée constitutionnelle des mandats électifs n’est pas une question négociable. Pas une minute de plus ne sera accordée à ceux dont le mandat arrive à terme en décembre 2023”.

La Rédaction

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...