Enrôlement des électeurs : Suite à la lenteur constatée, Moïse Katumbi et son parti mettent en garde contre un glissement

Kinshasa, 19 janvier 2023- Ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi était en réunion du comité directeur du parti, mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2023.

Le parti de l’ancien gouverneur de l’ex Katanga note des lenteurs dans l’enrôlement des électeurs lancé depuis près d’un mois dans quelques zones de la Capitale.

Cette situation aura pour conséquence, d’après Ensemble pour la République, soit le non enrôlement de certains électeurs ou la prolongation des jours et donc le non respect du calendrier présenté par la centrale électorale.

Pour le comité directeur d’Ensemble, le président de la CENI sera tenu pour responsable, si chaos électoral, il y a.

“Au regard des carences et de l’opacité du processus d’enrôlement dans la première aire géographique, Ensemble pour la République constate qu’au rythme actuel, la tenue des élections dans les délais constitutionnels est délibérément sabordée pour exécuter un agenda caché. Le Président de la CENI sera tenu responsable du chaos électoral qui se prépare et devra en répondre”, écrit Ensemble pour la République.

Et d’ajouter : “Quel qu’en soit le prix, la durée constitutionnelle des mandats électifs n’est pas une question négociable. Pas une minute de plus ne sera accordée à ceux dont le mandat arrive à terme en décembre 2023”.

La Rédaction

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...