Goma: Le Ministre de la recherche scientifique dissipe un malentendu entretenu entre les agents et le comité de gestion de l’OVG

Goma, 19 janvier 2023- Le Ministre national de la recherche scientifique et innovation technologique est arrivé, mercredi 18 janvier 2023, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Profitant de son séjour dans la province du Nord-Kivu, José Panda a échangé ce jeudi avec les agents de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) pour essayer de comprendre leurs réclamations.

Ceux-ci accusaient faussement le Directeur Général d’un présumé détournement de leur prime. Réunis dans l’enceinte des locaux de l’OVG, ces agents ont été écoutés par le patron de la recherche scientifique au Congo.

Sur place, plusieurs questions liées à la gestion de l’OVG ont été soulevées par les agents. Très réceptif, le patron de la recherche scientifique et innovation technologique a éclairé la lanterne des agents qui, depuis quelques semaines avaient de confusion autour de quelques questions liées à la prime liée à l’éruption volcanique.

M. José Panda dit avoir constaté un manque de communication du comité de gestion et qui, parfois cause problème entre les deux parties. Ainsi, il a exhorté au comité chapauté  par le Docteur Adalbert Muhindo d’initier les communications régulières à tous les agents. Pour lui, c’est pour éviter des cas des soupçons.

“[…]Je suis venu pour lever le malentendu pour leur expliquer réellement mais il se pose un problème au niveau de comité de gestion qui ne communique pas assez. Il faut seulement les expliquer de ce qu’il y a. Je crois que l’absence de communication qui cause de problème et j’ai exhorté, instruit le comité de gestion pour qu’il communique régulièrement avec les agents pour leur expliquer ce qui se passe et même la petite prime qui est envoyée par Kinshasa, on doit expliquer aux agents. Je crois qu’on s’est convenu.Je laisse la tâche au comité de gestion de continuer à expliquer tout le malentendu. J’ai suivi chaque agent, je crois que le malentendu est levé mais ça n’enlève pas qu’on puisse contrôler les soupçons”, a indiqué le Ministre José Panda.

Et de poursuivre :“Moi, je mettrai rapidement une petite équipe qui, cette fois-ci les agents seront dedans pour pouvoir travailler avec le comité de gestion et voir comment contrôler et savoir ce qu’il y a. Donc toutes les questions soulevées par les agents ont été éclairées. J’ai essayé d’éclairer les agents, d’élucider là où il y avait des nuages. Il y a espoir pour que les choses avancent à l’OVG. il faut seulement que le comité de gestion arrive à communiquer aux agents. Mon rôle en tant que Ministre est de mettre la paix entre les agents. Et j’estime qu’ils m’ont compris”, poursuit-il.

L’occasion faisant le larron, le Ministre de la recherche scientifique et innovation technologique a salué le travail que font les agents de l’OVG. Pour José Panda, l’idéal est de surveiller régulièrement le volcan de Nyiragongo et surtout protéger les habitants du Nord-Kivu.

[…] J’ai manqué de venir au mois de décembre pour fêter avec les agents de l’OVG. Pourquoi venir fêter avec eux, c’était pour les encourager par rapport à ce qu’ils ont pu faire qu’on ne croyait pas par nous tous congolais puis qu’aujourd’hui je rappelle que l’OVG se prend en charge dans le contrôle de surveillance de volcan. Ce qui n’a pas existé depuis des années. Aujourd’hui le Président de la République et le Premier Ministre ont pu doter des scientifiques de l’OVG des matériels et eux-mêmes surveillent en temps réel. Je vous rappelle que ce qui a fait l’objet de mon interpellation. Avant, le département de séismologie était géré par Luxembourg et que les informations allaient à Luxembourg ; alors j’avais trouvé moi même que cette fois-ci il fallait que je vienne au mois de décembre pour encourager au niveau du Gouvernement les scientifiques de l’OVG. C’est le centre que j’avais choisi pour venir mais malheureusement j’ai été appelé à d’autres obligations du Gouvernement, j’ai manqué de venir fêter avec les agents de l’OVG mais mon absence au vu de ce que j’avais promis comme encouragement a été mal interprété par certains agents”, a-t-il renchéri.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’élection du bureau définitif reportée au samedi 20 avril 

Kinshasa, 16 avril 2024- initialement prévu jeudi 18 avril, l'élection des membres du Bureau définitif de l'Assemblée provinciale de...

Exetat : Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu sollicite la prise en charge des frais de participation des finalistes

Kinshasa, 16 avril 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a reçu lundi 15...

RDC: Les artistes invités à la lutte active contre l’agression rwandaise

Bukavu, 16 avril 2024- Le monde a célébré lundi 15 avril, la journée mondiale de l'art en général; une...

RDC- Montée des eaux du Lac Tanganyika: La ville de Kalemie submergée

Kalemie le 16 avril 2024- La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika connait ce dernier temps...

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...