Goma-Renforcement sécuritaire : Inauguration de 26 miradors et 4 postes de surveillance le long de la frontière RDC-Rwanda

Goma, 19 janvier 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant a procédé, mercredi 18 janvier 2023, à l’inauguration de 26 miradors, 4 postes de surveillance, 4 blocs de toilettes le long de la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Le cérémonie  relative s’est déroulée à la limite de Goma et Rubavu en présence de plusieurs personnalités dont les cadres des services commis aux frontières ainsi que des petits commerçants transfrontaliers.

 

Construits sur fonds propres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, ces miradors à la hauteur de 5,5 mètres vont répondre aux problèmes sécuritaires caractérisés par une montée de la criminalité transfrontalière.

Dans son discours, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a indiqué que ces miradors et postes de commandement modernes vont permettre à ce que les forces loyalistes assurent correctement la surveillance permanente des mouvements à la frontière entre les deux pays.

A l’occasion, l’autorité urbaine qui a inauguré également la rue Rumangabo reliant le rond-point Rutshuru au poste frontalier dit “petite barrière” entre la ville de Goma (RDC) et le discrict de Rubavu (Rwanda) , a exhorté les populations à la cohabitation avec les soldats congolais qui y seront déployés.

Selon l’autorité provinciale, la construction de ces miradors s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi. Depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi tient à la modernisation de l’outil de la défense du Congo. C’est pour barrer également les diverses menaces sécuritaires.

Pour rappel, les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda sont tendues depuis plus de 7 mois. C’est suite notamment au soutien que le Rwanda apporte aux rebelles du M23 pour déstabiliser la province du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...

RDC – Socoda : Catherine Kathungu l’emporte au Conseil d’État, l’Assemblée générale fixée au 9 février

Kinshasa, 06 février 2023- Le Conseil d’Etat a tranché, le 3 février dernier, sur l’affaire opposant la ministre de...

RDC – Enrôlement des électeurs : “Cette carte vous permettra de participer aux élections et d’avoir accès à votre carte d’identité” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 06 février 2023 : Le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya s’est enrôlé dimanche...