Ituri : 7 morts et des blessés lors d’une attaque des miliciens CODECO au site des déplacés de Plaine Savo

Beni, 19 janvier 2023- Le site des déplacés Plaine Savo, dans la chefferie de Bahema Badgere, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, a été de nouveau attaqué par la milice coopérative pour le développement du Congo(CODECO), la nuit de jeudi 19 Janvier 2023.

Ces miliciens ont tué au moins 7 déplacés dont 5 enfants et 4 blessés avant de se retirer du site, selon le chef de cette chefferie Richard Deddha joint par nos confrères de 7SUR7.CD.

De son côté, la société civile locale confirme ce bilan de 7 morts. Désiré Malodra indique, par ailleurs, que la plupart des victimes ont été découpées à machette.

Il confirme le soulèvement le matin de ce jeudi, des habitants de Bule, une entité située non loin du camp attaqué par des présumés miliciens. Les habitants ainsi que certains déplacés se sont soulevés contre l’inefficacité des contingents de la MONUSCO, dont la position est implantée à quelques mètres de ce site.

Ce n’est pas une première attaque des miliciens CODECO dans ce site. Il y a quelques mois plusieurs civils étaient encore tués dans une attaque dans ce site.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...