Séjour du Pape François à Kinshasa : Bientôt une partie de la Gombe sous haute surveillance

Kinshasa, 20 Janvier 2023 – En prévision de l’arrivée du Pape François à Kinshasa, prévue le 31 du mois en cours au 3 février 2023, la partie Nord de la municipalité de la Gombe sera déclarée “juridiction papale”.

Cette décision arrive en point pour la visite du Souverain pontife en RDC va entraîner certaines dispositions sécuritaires.  Il s’agit notamment du contrôle des entrées-sorties. D’où la circulation à pieds ou en voiture dans ce milieu papale sera soumise à une autorisation spéciale.

Cet espace juridictionnel dans la partie Nord de la Gombe concerne les zones située vers le Palais de la nation, la Banque centrale du Congo, l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP), la Place des Évolués, le Centre Interdiocésain, le Grand Hôtel de Kinshasa, fleuve Congo hôtel, les Cliniques Ngaliema et Kinoise, la Fonction publique et la nonciature.

Onze activités sont prévues sur six sites identifiés pour l’occasion. D’abord, le Palais du peuple qui accueillera le pape dès son arrivée, le 31 janvier. Le même jour, le souverain pontife rencontrera les représentants de différentes institutions du pays et ceux de la société civile ainsi que les ambassadeurs.

Rappelons que cette visite ira jusqu’au 4 février, jour de son départ à Djouba, au Sud-Soudan.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...