Séjour du Pape François à Kinshasa : Bientôt une partie de la Gombe sous haute surveillance

Kinshasa, 20 Janvier 2023 – En prévision de l’arrivée du Pape François à Kinshasa, prévue le 31 du mois en cours au 3 février 2023, la partie Nord de la municipalité de la Gombe sera déclarée “juridiction papale”.

Cette décision arrive en point pour la visite du Souverain pontife en RDC va entraîner certaines dispositions sécuritaires.  Il s’agit notamment du contrôle des entrées-sorties. D’où la circulation à pieds ou en voiture dans ce milieu papale sera soumise à une autorisation spéciale.

Cet espace juridictionnel dans la partie Nord de la Gombe concerne les zones située vers le Palais de la nation, la Banque centrale du Congo, l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP), la Place des Évolués, le Centre Interdiocésain, le Grand Hôtel de Kinshasa, fleuve Congo hôtel, les Cliniques Ngaliema et Kinoise, la Fonction publique et la nonciature.

Onze activités sont prévues sur six sites identifiés pour l’occasion. D’abord, le Palais du peuple qui accueillera le pape dès son arrivée, le 31 janvier. Le même jour, le souverain pontife rencontrera les représentants de différentes institutions du pays et ceux de la société civile ainsi que les ambassadeurs.

Rappelons que cette visite ira jusqu’au 4 février, jour de son départ à Djouba, au Sud-Soudan.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...