IX èmes jeux de la Francophonie: Les délégations françaises et canadiennes à Kinshasa pour préparer l’arrivée des athlètes et artistes

Goma, le 21 janvier 2023- A quelques mois des jeux de la Francophonie qui se tiendront dans la ville province de Kinshasa, plusieurs pays membres de l’organisation restés préoccupés.

En effet, les délégations des pays participants aux IXème font la France , le Canada et la Belgique sont en mission dans la Capitale congolaise. L’objectif de leur mission est de palper du doigt l’évolution des travaux préparatifs des jeux de la Francophonie.

Ces délégations composées de plusieurs personnalités sont venus également pour préparer l’arrivée prochaine de leurs athlètes et artistiques dans la ville province de Kinshasa.

Avec à leur tête Zeina Mina Directrice du comité international des jeux de la Francophonie, les délégations canadiennes et Françaises ont visité le centre hospitalier “HJ”, situé dans la commune de Limité sur le boulevard Lumumba.

Sur place, il était question de voir la viabilité de cet hôpital moderne et se rassurer que les athlètes et artistiques vont bénéficier des soins de qualité en cas de besoin.

Dans cette structure sanitaire tous les services de santé font les urgences, les laboratoires, les physiothérapies et chambres ordinaires et VIP ont été visitées.

S’en est suivi les visites des sites qui vont abriter les concours culturels dont le Palais du peuple, le Musée national, l’académie des Beaux-Arts et l’institut Français de la ville province de Kinshasa. Peu avant, les délégations ont visité les infrastructures sportives notamment le site du stade des Martyrs et ses différents chantiers.

Par ailleurs, la délégation s’est rendue au stade Tata Raphaël pour s’imprégner de l’évolution des travaux avant de clôturer la journée de jeudi à l’inspection provinciale de la PNC pour une séance de travail avec le chef des éléments de la police, le commissaire Sylvano Kasongo.

La journée de vendredi 20 janvier 2023 a été consacrée à la visite du campus de l’Université de Kinshasa où les athlètes seront hébergés. Sur place, la délégation a visité les résidences universitaires nouvellement réhabilitées, la piscine olympique, les terrains d’entraînements et toutes les infrastructures.

Devant la presse, la chef de la délégation française, M. Daniel Zielinski s’est montré optimiste. Pour lui, les travaux avancent correctement et tout sera fait prêt pour le début des jeux de la Francophonie.

Je vous que les travaux avancent correctement. J’ai vu des très belles choses et les choses qui sont à améliorer. Nous en avions informé le Directeur national du CNJF et la Directrice du CIJF. J’ai visité le futur stade de Judo et celui de Tenus de table. Je trouve ça bien par ce que c’est moderne et aux normes. C’est bien parti et ça tendance à nous rassurer”, a-t-il précisé.

De son côté, Isodore Kwandja Ngembo, Directeur national des IXeme jeux de la Francophonie a réaffirmé la volonté de la République Démocratique du Congo à finir les infrastructures dans le délai afin d’accueillir ce rendez-vous dans les conditions optimales.

Nous avons passé en revue tous les aspects sanitaires, sécuritaires et le transport. Aujourd’hui, nous sommes venus à l’université de Kinshasa qui sera le village des jeux pour voir les emplacements, la qualité des chambres et d’autres. Je laisse donc à l’appréciation des différentes délégations mais de ce que je vois, nous travaillons jour et nuit pour que ces jeux aient lieu ici à Kinshasa en huit et août prochain”, a-t-il rassuré.

Pour rappel, ces jeux de la Francophonie sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...