Goma, 22 janvier 2023- Le Député national, Crispin Mbindule Mitono alerte sur la menace qui pèse sur les zones de Kichanga et celle de Kilolirwe, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu (RDC).
Dans un entretien avec Dépêche.cd, samedi 21 janvier 2023, l’élu de la Ville de Butembo précise que ces localités sont actuellement sous menaces des terroristes du M23 suite de ses ressources naturelles. Pour faire face à cette menace, Crispin Mbindule Mitono interpelle la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à intensifier les attaques contre les rebelles.
Celui-ci estime que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) devraient penser aux offensives pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi. Il croit moins aux forces étrangères pour attaquer les rebelles.
“Depuis que la RDC a suspendu tous les contrats avec les sociétés d’obédience Rwandaise, aujourd’hui maintenant, le Rwanda cherche à aller exploiter les minerais de Rubaya, qui appartenait à SOMENKI, aujourd’hui à SAKIMA. C’est ça leur objectif, c’est pourquoi nous interpellons la force de l’EAC de passer aux actions concrètes, de frapper l’ennemi. Le M23 qui est un mouvement terroriste doit savoir que les congolais n’accepteront jamais de coopérer avec lui. Ce que nous demandons à la force de l’EAC, c’est aussi de reprendre avec les hostilités. Nous connaissons très bien le Rwanda, je vous assure nous pouvons aller de négociation en négociation. le Rwanda a un agenda caché, celui d’annexer le Nord-Kivu et l’Ituri”, a-t-il précisé.
Par ailleurs, l’élu de Butembo a déploré les violences et attaques qui se vissent dans la province de l’Ituri.
Magloire TSONGO