M23 au Nord-Kivu : Crispin Mbindule alerte sur les menaces qui pèsent sur les localités de Kichanga et Kilolirwe

Goma, 22 janvier 2023- Le Député national, Crispin Mbindule Mitono alerte sur la menace qui pèse sur les zones de Kichanga et celle de Kilolirwe, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu (RDC).

Dans un entretien avec Dépêche.cd,  samedi 21 janvier 2023, l’élu de la Ville de Butembo précise que ces localités sont actuellement sous menaces des terroristes du M23 suite de ses ressources naturelles. Pour faire face à cette menace, Crispin Mbindule Mitono interpelle la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à intensifier les attaques contre les rebelles.

Celui-ci estime que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) devraient penser aux offensives pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi. Il croit moins aux forces étrangères pour attaquer les rebelles.

“Depuis que la RDC a suspendu tous les contrats avec les sociétés d’obédience Rwandaise, aujourd’hui maintenant, le Rwanda cherche à aller exploiter les minerais de Rubaya, qui appartenait à SOMENKI, aujourd’hui à SAKIMA. C’est ça leur objectif, c’est pourquoi nous interpellons la force de l’EAC de passer aux actions concrètes, de frapper l’ennemi. Le M23 qui est un mouvement terroriste doit savoir que les congolais n’accepteront jamais de coopérer avec lui. Ce que nous demandons à la force de l’EAC, c’est aussi de reprendre avec les hostilités. Nous connaissons très bien le Rwanda, je vous assure nous pouvons aller de négociation en négociation. le Rwanda a un agenda caché, celui d’annexer le Nord-Kivu et l’Ituri”, a-t-il précisé.

Par ailleurs, l’élu de Butembo a déploré les violences et attaques qui se vissent dans la province de l’Ituri.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...