Beni : 23 civils tués par des ADF à Bashu

Beni,  23 Janvier 2023- Les combattants d’Allied Démocratic forces (ADF), ont fait incursion, la nuit du dimanche au lundi 23 Janvier 2023, dans le Makungwe, chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après Kamala Tsongo, rapporteur de la société civile locale, au moins 23 civils ont été tués par des assaillants, entre 20 et 22 heures, heure locale.

Selon la même source, 17 des victimes ont été exécutées dans un débit de boisson. Ces civils ont tous été abattus à l’aide des balles et des machettes. Les Six autres personnesw poursuit la même source, ont été tuées après s’être échappées au premier assaut des assaillants.

Cette information a été aussi confirmée par le député provincial Saidi Balikwisha, élu du territoire de Beni. Il appelle le gouvernement congolais à assurer la sécurité des civils et leur biens.

“La nation congolaise encore une fois endeuillée par la mort de 23 civils tués sauvagement par les ADF dans la nuit du dimanche au Lundi 23 Janvier au village Makungwe dans la chefferie des Bashu au Sud-Est du territoire de Beni. Nous ne cédons pas au désespoir mais nous rappelons au gouvernement de la RDC d’assumer ses responsabilités et de ne pas oublier le phénomène ADF qui continue de massacrer jours et nuit les civils dans la région de Beni et Ituri”, dit-il à Dépêche.cd.

Outre les morts, cet élu du peuple comptabilise neuf 9 porté disparus, 11 boutiques pillées. Il parle aussi de 9 maisons d’habitation incendiées.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...

RDC – Socoda : Catherine Kathungu l’emporte au Conseil d’État, l’Assemblée générale fixée au 9 février

Kinshasa, 06 février 2023- Le Conseil d’Etat a tranché, le 3 février dernier, sur l’affaire opposant la ministre de...