Beni : 23 civils tués par des ADF à Bashu

Beni,  23 Janvier 2023- Les combattants d’Allied Démocratic forces (ADF), ont fait incursion, la nuit du dimanche au lundi 23 Janvier 2023, dans le Makungwe, chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après Kamala Tsongo, rapporteur de la société civile locale, au moins 23 civils ont été tués par des assaillants, entre 20 et 22 heures, heure locale.

Selon la même source, 17 des victimes ont été exécutées dans un débit de boisson. Ces civils ont tous été abattus à l’aide des balles et des machettes. Les Six autres personnesw poursuit la même source, ont été tuées après s’être échappées au premier assaut des assaillants.

Cette information a été aussi confirmée par le député provincial Saidi Balikwisha, élu du territoire de Beni. Il appelle le gouvernement congolais à assurer la sécurité des civils et leur biens.

“La nation congolaise encore une fois endeuillée par la mort de 23 civils tués sauvagement par les ADF dans la nuit du dimanche au Lundi 23 Janvier au village Makungwe dans la chefferie des Bashu au Sud-Est du territoire de Beni. Nous ne cédons pas au désespoir mais nous rappelons au gouvernement de la RDC d’assumer ses responsabilités et de ne pas oublier le phénomène ADF qui continue de massacrer jours et nuit les civils dans la région de Beni et Ituri”, dit-il à Dépêche.cd.

Outre les morts, cet élu du peuple comptabilise neuf 9 porté disparus, 11 boutiques pillées. Il parle aussi de 9 maisons d’habitation incendiées.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...