Beni : 23 civils tués par des ADF à Bashu

Beni,  23 Janvier 2023- Les combattants d’Allied Démocratic forces (ADF), ont fait incursion, la nuit du dimanche au lundi 23 Janvier 2023, dans le Makungwe, chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après Kamala Tsongo, rapporteur de la société civile locale, au moins 23 civils ont été tués par des assaillants, entre 20 et 22 heures, heure locale.

Selon la même source, 17 des victimes ont été exécutées dans un débit de boisson. Ces civils ont tous été abattus à l’aide des balles et des machettes. Les Six autres personnesw poursuit la même source, ont été tuées après s’être échappées au premier assaut des assaillants.

Cette information a été aussi confirmée par le député provincial Saidi Balikwisha, élu du territoire de Beni. Il appelle le gouvernement congolais à assurer la sécurité des civils et leur biens.

“La nation congolaise encore une fois endeuillée par la mort de 23 civils tués sauvagement par les ADF dans la nuit du dimanche au Lundi 23 Janvier au village Makungwe dans la chefferie des Bashu au Sud-Est du territoire de Beni. Nous ne cédons pas au désespoir mais nous rappelons au gouvernement de la RDC d’assumer ses responsabilités et de ne pas oublier le phénomène ADF qui continue de massacrer jours et nuit les civils dans la région de Beni et Ituri”, dit-il à Dépêche.cd.

Outre les morts, cet élu du peuple comptabilise neuf 9 porté disparus, 11 boutiques pillées. Il parle aussi de 9 maisons d’habitation incendiées.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...