Kinshasa, 24 janvier 2023- Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) est attendu ce mardi 24 janvier, à Kisangani, dans la province de la Tshopo pour le lancement de la formation militaire des étudiants.
Cette annonce a été faite par la conférence des Chefs d’Etablissement de la Tshopo.
“Le Président de la Conférence des Chefs d’établissement de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la Province de la Tshopo et Recteur de l’Université de Kisangani, informe toute la communauté universitaire de Kisangani de l’arrivée, ce mardi 24 janvier 2023, du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo », lit-on dans un communiqué signé par le Professeur Ordinaire Jean Faustin Bongilo, Recteur de l’Université de Kisangani.
Il y a lieu de souligner que cette formation a pour vocation d’inculquer aux étudiants les valeurs patriotiques, les symboles de la République ainsi que le respect de la chose publique.
D’après le ministre de tutelle, cette formation aura deux parties. La première va concerner les notions théoriques et la seconde, la pratique qui se fera dans les centres d’instruction. Les étudiants seront entraînés à l’exercice physique et à la manipulation des armes.
Sont concernés par cette formation, uniquement les étudiants de classe de recrutement.
Cédric BEYA