Goma, 24 janvier 2023 : Un incendie s’est déclaré la nuit du lundi au mardi 24 janvier 2023 à la Prison centrale de Goma-Munzenze, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Selon M. Mukendi, Directeur de cette maison carcérale, l’incendie a occasionné d’énormes dégâts matériels. A l’en croire, l’incendie a été provoqué par une mauvaise connexion des fils électriques à l’intérieur de la Prison. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Au grand matin, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant s’y est rendu pour constater l’événement. Après les explications reçues, l’autorité provinciale met à côté l’hypothèse d’un incendie criminel et annonce une commission avec les autorités judiciaires pour statuer sur certains cas des détenus de la prison centrale de Goma-Munzenze.
Tout en revenant sur le projet de construction de la prison moderne près de Saké, à l’Ouest de Goma, le Gouverneur militaire annonce tout de même la remise de la “toiture” à la partie où s’est déclaré l’incendie.
“Nous craignons que ce serait criminel, mais au vu de la situation que nous venons de faire, le Directeur de la prison nous a donné quelques explications pour écarter la thèse d’un incendie criminel. Ça doit être purement technique avec les mauvaises connexions de fils électriques qui sont à l’intérieur”, indique-t-il.
Et d’ajouter que: “De ce fait, la prison est surpeuplée mais la bonne nouvelle est que nous sommes entrain de construire une prison digne qui doit désengorger Munzenze et aussi dire aux prisonniers qu’il y a déjà une ordonnance qui a été signée par le Chef de l’Etat pour essayer un peu de voir les cas légers dans les prisons. Nous allons nous voir avec les autorités judiciaires pour qu’ensemble nous mettions sur pied une commission qui doit rapidement se mettre au travail pour qu’on sache un peu exactement qui, on doit dégager surtout pour nous les militaires. Ceux qui ont commis des infractions seront recyclés pour les remettre dans les normes de la nation. Je suis venu constater. Nous allons tenir une réunion toute à l’heure dans la mesure du possible. L’important est de remettre la toiture ; vous savez il y avait des occupants aujourd’hui, ils sont à l’extérieur et s’ajoute à ce qui manquaient de l’espace et nous devons faire vite pour remettre la toiture et retourner ceux qui ont perdu leurs objets” , a-t-il ajouté.
Il sied de noter que la prison centrale de Goma-Munzenze compte actuellement plus de 3.000 détenus, alors qu’elle dispose d’une capacité de 150.
Magloire TSONGO