Rutshuru: Reprise des affrontements entre le M23 et l’armée congolaise près de Kichanga

Goma, 24 janvier 2023- Les terroristes du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda ( RDF) continuent de boycotter les résolutions du Mini-sommet de Luanda, en Angola.

La matinée de ce mardi 24 janvier, des affrontements entre cette force négative et l’armée régulière ont repris près de la cité de Kichanga, situé en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources dans la zone, des détonations en armes lourdes et légères ont été attendues depuis les petites heures du matin.

A en croire une habitante de la place, les rebelles du M23 voulaient traverser vers le territoire de Masisi. Ceux-ci ont été contraints par l’armée congolaise à l’Est de la cité de Kichanga. Jusqu’à 11h00, les armes lourdes se font toujours entendre mais loin de Kichanga.

L’information est confirmée par la société civile forces vives de Kichanga. Selon Tobitwachwe Kahangu, son Président, les villages de Kihonga, Ngola et Bishakishaki se sont réveillés sous les coups des balles et cette situation a causé un déplacement massif de la population.

“Pour l’instant, ce sont des coups des balles qui se font enttendre aux alentours du Parc national des Virunga où les affrontements se poursuivent. Nous tentons de maîtriser les habitants pour leur dire que les combats ne vont pas affecter la cité de Kichanga”, a-t-il précisé.

Signalon que plusieurs localités situées sur la route nationale 2 sont occupées par les rebelles du M23, dans le territoire de Rutshuru. Malgré cette occupation, les usagers de la route et des opérateurs économiques passent par la route Goma-Saké-Masisi-Kichanga pour atteindre Kanyabayonga, en territoire de Lubero.

Selon une source locale, les rebelles du M23 veulent asphyxier complétement la ville de Goma et couper la partie Sud au Nord de la province du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...