Rutshuru: Reprise des affrontements entre le M23 et l’armée congolaise près de Kichanga

Goma, 24 janvier 2023- Les terroristes du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda ( RDF) continuent de boycotter les résolutions du Mini-sommet de Luanda, en Angola.

La matinée de ce mardi 24 janvier, des affrontements entre cette force négative et l’armée régulière ont repris près de la cité de Kichanga, situé en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources dans la zone, des détonations en armes lourdes et légères ont été attendues depuis les petites heures du matin.

A en croire une habitante de la place, les rebelles du M23 voulaient traverser vers le territoire de Masisi. Ceux-ci ont été contraints par l’armée congolaise à l’Est de la cité de Kichanga. Jusqu’à 11h00, les armes lourdes se font toujours entendre mais loin de Kichanga.

L’information est confirmée par la société civile forces vives de Kichanga. Selon Tobitwachwe Kahangu, son Président, les villages de Kihonga, Ngola et Bishakishaki se sont réveillés sous les coups des balles et cette situation a causé un déplacement massif de la population.

“Pour l’instant, ce sont des coups des balles qui se font enttendre aux alentours du Parc national des Virunga où les affrontements se poursuivent. Nous tentons de maîtriser les habitants pour leur dire que les combats ne vont pas affecter la cité de Kichanga”, a-t-il précisé.

Signalon que plusieurs localités situées sur la route nationale 2 sont occupées par les rebelles du M23, dans le territoire de Rutshuru. Malgré cette occupation, les usagers de la route et des opérateurs économiques passent par la route Goma-Saké-Masisi-Kichanga pour atteindre Kanyabayonga, en territoire de Lubero.

Selon une source locale, les rebelles du M23 veulent asphyxier complétement la ville de Goma et couper la partie Sud au Nord de la province du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...