Rutshuru: Reprise des affrontements entre le M23 et l’armée congolaise près de Kichanga

Goma, 24 janvier 2023- Les terroristes du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda ( RDF) continuent de boycotter les résolutions du Mini-sommet de Luanda, en Angola.

La matinée de ce mardi 24 janvier, des affrontements entre cette force négative et l’armée régulière ont repris près de la cité de Kichanga, situé en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources dans la zone, des détonations en armes lourdes et légères ont été attendues depuis les petites heures du matin.

A en croire une habitante de la place, les rebelles du M23 voulaient traverser vers le territoire de Masisi. Ceux-ci ont été contraints par l’armée congolaise à l’Est de la cité de Kichanga. Jusqu’à 11h00, les armes lourdes se font toujours entendre mais loin de Kichanga.

L’information est confirmée par la société civile forces vives de Kichanga. Selon Tobitwachwe Kahangu, son Président, les villages de Kihonga, Ngola et Bishakishaki se sont réveillés sous les coups des balles et cette situation a causé un déplacement massif de la population.

“Pour l’instant, ce sont des coups des balles qui se font enttendre aux alentours du Parc national des Virunga où les affrontements se poursuivent. Nous tentons de maîtriser les habitants pour leur dire que les combats ne vont pas affecter la cité de Kichanga”, a-t-il précisé.

Signalon que plusieurs localités situées sur la route nationale 2 sont occupées par les rebelles du M23, dans le territoire de Rutshuru. Malgré cette occupation, les usagers de la route et des opérateurs économiques passent par la route Goma-Saké-Masisi-Kichanga pour atteindre Kanyabayonga, en territoire de Lubero.

Selon une source locale, les rebelles du M23 veulent asphyxier complétement la ville de Goma et couper la partie Sud au Nord de la province du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...