Kinshasa, 25 janvier 2023- A travers une déclaration parvenue à Dépêche.cd, mercredi 25 janvier, le rassemblement pour la souv et la démocratie (RSD) parti cher à Dr Ilunga Ngindu Ivan, a réagi à l’attaque par obus d’un avion de chasse de marque Sukhoï-25 des forces armées congolaises (FARDC), par l’armée rwandaise.
Ce faisant, cette formation politique considére cette énième agression d’atteinte à la souveraineté de l’Etat congolais. Aussi, elle qualifie cet acte de provocation de mauvais goût intervenant au moment où la RDC s’apprête à recevoir sur son sol un hôte de marque en la personne du Pape François.
Ainsi, condamnant cet acte délibéré posé par le Rwanda, le RSD dit prendre à témoin la communauté internationale et dénonce, dit-il, par la même occasion “son silence qu’il suspecte de complicité au cas où les mesures idoines ne sont pas prises pour stopper les allures expansionnistes rétrogrades du Rwanda en plein 21eme siècle”, peut-on lire dans cette déclaration.
Par conséquent, il invite la jeunesse congolaise à demeurer mobilisée contre toute sorte de provocation provenant de son ennemi et agresseur permanent, le Rwanda.
Aussi, au regard des enjeux de l’heure, le RSD invite cette dernière à soutenir les efforts entrepris par le Chef de l’Etat dans le processus de la consolidation de la souveraineté nationale et de la pacification de l’ensemble du territoire national.
Signalons que le gouvernement de la République a rejeté en bloc les accusations du Rwanda prétendant avoir pris des mesures défensives, en larguant ses obus en pleine ville de Goma, sous prétexte de la violation de son espace aérien par cet avion de chasse.
Ainsi, la RDC considère cette énième agression rwandaise d’acte guerre rassure qu’elle ne se laissera pas faire.
Cédric BEYA